Publié le
Pour son premier match officiel de la saison, le PSG est opposé au Stade Rennais ce samedi (13h30, heure française) à Shenzen, en Chine. L’occasion pour LTDPSG de faire un bilan des joueurs formés au PSG qui ont ensuite porté le maillot du club Breton, à l’image du coach Julien Stephan et du milieu de terrain James Léa-Siliki motivés pour s’imposer ce jour.
Yannick Guillochon, le pionnier
Formé au Paris Saint Germain dans la deuxième moitié des années 1970, Yannick Guillochon a fait ses premiers pas en première division avec ce club au cours de la saison 1982/83 à l’issue de laquelle il remporta le prix du meilleur espoir français décerné par le magazine France Football. Il fut également, la même année, vainqueur de la coupe de France. Il effectua deux saisons supplémentaires au Paris Saint Germain avant de rejoindre Le Havre Athletic Club en 1985. Il resta 3 saisons dans le club normand avant de partir pour une équipe de deuxième division, le Stade Rennais avec laquelle il monta en première division en 1990. Souvent blessé, le natif de Saint-Germain-en-Laye (78) mit fin à sa carrière en 1993 après deux dernières saisons effectuées sous le maillot de l’AS Poissy.
Jean-Luc Vasseur, breton d’adoption
S’il est né en région parisienne et qu’il a passé 17 ans au PSG, d’abord comme joueur (1984-1992) puis comme entraîneur des jeunes (2001-2011), c’est avec Rennes que Jean-Luc Vasseur a disputé le plus de matches dans sa carrière professionnelle (96, entre 1992 et 1995).
Ce défenseur latéral vient compenser en juin 1992 le départ de l’inamovible Le Dizet chez le voisin du FC Nantes-Atlantique. Sous les ordres de Notheaux, il est titulaire indiscutable (41 matchs) au sein d’une défense également composée de Denis, Sorin et Rico. Il confirme la saison suivante sous les ordres de Le Milinaire (39 matchs, 2 buts) et participe activement au retour des Rouge et Noir en Division 1. En 1994/1995, il souffre de la concurrence instaurée avec les arrivées de deux nouveaux latéraux : Fugier et Carteron. Derrière cet intouchable duo et en dépit de sa polyvalence sur le côté droit de l’entrejeu, Vasseur n’est titularisé qu’à 9 reprises pour un 19 apparitions au total. À l’issue de la saison, il s’engage avec Saint-Etienne et libère une place dans l’effectif rennais pour les jeunes défenseurs Régis Le Bris et Silvestre.
Mais c’est avec le PSG qu’il lancera sa carrière de formateur où il remporta le championnat U17 en 2011 en guise de départ après dix années de bons et loyaux services auprès de joueurs tels que Clément Chantôme, Mamadou Sakho, Kingsley Coman, Hervin Ongenda, Presnel Kimpembe ou encore Adrien Rabiot.
Formation hybride
Yacine Brahimi, Yassine Jebbour, Alexandre Arenate et Axel Ngando ont tous les quatre fréquenté le centre de préformation du PSG avant d’atterrir à Rennes. Ils sont d’ailleurs tous arrivés en Bretagne approximativement au même moment : Brahimi (2006), Jebbour (2007), Ngando (2007), Arenate (2009).
Avec Rennes, Yacine Brahimi a remporté le championnat de France des moins 18 ans en 2007 et la Coupe Gambardella avec les moins de 19 ans l’année suivante. Dans la foulée, il paraphe un 1er contrat professionnel avec les Rouge et Noir mais est mis au placard comme l’ensemble de ses camarades de succès par Lacombe en 2008/2009. Prêté la saison suivante à Clermont, Brahimi se fait un nom en Ligue 2 et attire les regards de nombreux clubs étrangers. Le manager rennais Dréossi prolonge alors son contrat de 3 saisons. En 2010/2011, il fait un début de saison brillant et marque pour son deuxième match à Nancy (0-3) avant de rentrer dans le rang jusqu’en janvier 2011. C’est là qu’il éclate au grand jour par sa vitesse, sa technique et son sens du but. Pourtant, des blessures à répétition gâchent sa fin de saison mais aussi celle de l’équipe. En août 2012, il est prêté à Grenade qui lève son option d’achat de 4 M€ en mai 2013.
Yassine Jebbour évole au PSG de 1998 à 2006. A l’issue de sa 3e année de formation à l’INF Clairefontaine, il opte pour le CFA du Stade Rennais en 2007. International U16 et U17 français, il est rapidement surclassé. Milieu de terrain de formation, il est repositionné latéral gauche. Le choix est payant puisqu’il lui permet de signer son premier contrat professionnel et de disputer une vingtaine de matches en pro, dont trois en Europa League, avant de partir pour Montpellier en 2013, après avoir disputé les Jeux Olympiques de Londres un an plutôt avec la sélection marocaine.
Neveu de l’illustre Patrick Mboma, Axel Ngando est repéré par le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais FC lors de la coupe nationale des benjamins. Il intègre les équipes de jeunes du PSG, où il joue durant deux ans de 2005 à 2007, avec en point d’orgue une victoire au Tournoi International U13 du PSG et une titre de meilleur joueur de la compétition. Le natif d’Asnières-sur-Seine décide pourtant l’été suivant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais car, « le Stade rennais avait plus une image de formateur que le Paris Saint-Germain ». Il est ensuite approché par la Juventus Turin qui lui propose un contrat de cinq ans, mais repousse la proposition et signe un contrat stagiaire avec le club rennais. Il signe son premier contrat professionnel en avril 2012. Malgré son titre de champion du Monde U20 acquis en 2013 et le titre de meilleur joueur du centre de formation, le club breton ne lui fait guère confiance (4 matches pour 1 but en L1 entre 2013 et 2015). Après plusieurs prêts (Auxerre, Angers), il quitte Rennes pour se relancer à Bastia en 2015.
Alexandre Arenate, issu de la promo 95, quitte également le PSG en 2009, avant même d’intégrer le centre de formation. L’ex-coéquipier de Presnel Kimpembe, Mike Maignan et Hervin Ongenda aura été un joueur important dans chacune des équipes qu’il a traversé en Rouge et Noir. Milieu de terrain relayeur ayant ponctuellement été aligné à des postes plus défensifs, il dispose d’un gros volume de jeu qui lui a permis d’être à la finition pour une dizaine de buts avec la réserve. Faute de contrat professionnel à Rennes, il signe le premier avec le Red Star le 9 juillet 2015.
De son côté, James Léa-Siliki quitte Paris à l’âge de 15 ans également après la préformation et sept saisons passées chez les jeunes, d’abord pour l’EA Guingamp (3 saisons) puis pour le Stade Rennais FC en 2014, où il évolue encore bien qu’il soit en instance de départ. Avec Rennes, Léa-Siliki a d’ailleurs glané la Coupe de France 2019 face au PSG et pourrait chiper un autre trophée à son club formateur dès ce samedi, puisqu’il fait partie du groupe Rouge et Noir pour affronter Paris à Shenzhen.
Entre Paris et Rennes, l’exil
Mahamadou Habib Habibou, Souleyman Doumbia et Chris Mavinga ont une spécificité en commun : après leur formation au PSG, ils ont quitté la France plusieurs saisons avant de la retrouver grâce… au Stade Rennais.
Mahamadou Habib Habibou, au PSG de 2003 à 2005, a par exemple évolué en Belgique, en Roumanie ainsi qu’en Angleterre entre 2005 et 2014, avant de signer à Rennes où son légendaire flair pour marquer des buts s’évapore de match en match (4 buts en 33 apparitions, toutes compétitions confondues).
De son côté, Souleyman Doumbia (au club de 2011 et 2016) a, lui, joué en Italie et en Suisse pour finalement revenir en France en janvier dernier, à Rennes. Ayant participé à la dernière CAN avec la Côte-d’Ivoire, il n’est logiquement pas du voyage en Chine pour disputer le Trophée des Champions.
Enfin, Chris Mavinga décide de rejoindre le prestigieux club de Liverpool à l’issue de sa formation à Paris (2009). Malheureusement, le Titi n’est jamais appelé en équipe première avec les Reds et est donc prêté la saison suivante à Genk (Belgique) où il décroche le titre national avant de signer au Stade Rennais en 2011. En Bretagne, Mavinga lancera vraiment sa carrière avec un honorable bilan de 53 rencontres en deux saisons.
Julien Stephan, le Titi né à Rennes
Né à Rennes en septembre 1980, Julien Stephan n’a pourtant jamais joué avec le Stade Rennais. Formé à Lyon, Bordeaux puis Paris (1998 – 2001), il retrouvera le club de sa ville natale qu’en 2012 dans la peau de l’entraîneur des U19 Nationaux (3 ans) puis de l’équipe réserve (3 ans) et enfin du groupe professionnel depuis le 03 décembre 1998 en remplacement de Sabri Lamouchi. A l’issue de ses six premiers mois, il remporte la Coupe de France face au PSG, et ce après un parcours européen qui a marqué les esprits. Il sera d’ailleurs avec James Léa-Siliki, le seul de la liste a être présent ce samedi en Chine pour le Trophée des champions.
Titis de coeur
Laurent Huard et Edouard Cissé ne sont pas des Titis a proprement parlé, mais tous les deux ont cependant bien leur place dans ce listing.
Laurent Huard a été l’entraîneur de l’équipe réserve du PSG lors de l’exercice 2015-2016 avant de prendre en main les U17 de 2016 à 2019 (il s’est envolé à l’ASSE cet été pour y être entraîneur adjoint). Mais son histoire avec Rennes est tout aussi (voir plus) riche. Laurent Huard a été formé en Bretagne puis évolué avec les professionnels de 1987 à 1999. Il est ensuite revenu chez les Rouge et Noir, d’abord comme éducateur de jeunes (2003-2006), puis comme entraîneur adjoint (2006-2007) avant de diriger la réserve (2007-2015). En 2008, il soulève la coupe Gambardella avec Rennes et… neuf ans plus tard il est sacré champion de France U17 à la tête des Titis.
Edouard Cissé quant à lui, débarque au PSG en provenance du centre du club de Pau en 1997 afin d’y intégrer progressivement l’équipe première. Durant ses premiers mois dans la capitale, Cissé joue plusieurs rencontres avec la CFA et lors de sa deuxième saison il est prêté un an à Rennes. Là-bas il se révèle et fera ensuite la carrière que l’on sait à Paris (259 matches toutes compétitions confondues).
Mais aussi…
En onze ans passés au PSG, Yacine Qasmi n’a foulé qu’à une seule reprise la pelouse avec l’équipe première. Coup de bol, c’était en Ligue Europa face au Karpaty Lviv. Laissé libre en 2011, il file au Stade Rennais où il reste une saison avec l’équipe réserve en CFA2 (23 matches, 8 buts) avant de prendre la route de l’Espagne. Sept ans après, Qasmi évolue à Elche (D2 espagnole).
Joueur emblématique du PSG de la fin des années 90 (1995-2000) et du début du siècle (2002-2003), Jérôme Leroy a disputé 166 matches en professionnel avec Paris, des finales de Supercoupe de l’UEFA (1996), de Coupe des Coupes (1997) et de Coupe de France (2003) et a soulevé la Coupe de la Ligue 1998, le Trophée des champions (justement) 1998 et la Coupe de France, encore en 1998. Il rejoint finalement Rennes à l’été 2007 et participera à une nouvelle finale de Coupe de France (2009) et sera auréolé du titre de meilleur passeur du championnat en 2008, devant Samir Nasri.
Clément Chantôme a tout connu avec Paris. Champion de France en mois de 18 ans en 2006, première en pro à seulement 18 ans lors du Trophée des champions 2006…Il aussi vécu le maintien en 2008, les coupes d’Europe avec son club de coeur (Europa et C1) ainsi que le changement de dimension du club avec l’arrivée des Qataris. Petit à petit barré par la concurrence des cadors que sont Motta, Verratti, Matuidi & co, il quitte le PSG à l’hiver 2014 après 15 ans d’amour mutuelle. Son histoire à Rennes sera toute autre. Souvent blessé, Chantôme ne jouera que 8 rencontres entre 2016 et 2018 avec notamment une lourde défaite (0-4) en Coupe de France face au PSG. Depuis septembre 2018, Chantôme a retrouvé Paris mais cette-fois au Red Star, mais une mise à pied début mars fut le début de la fin. Le blondinet est toujours sans club à ce jour.
Grégory Paisley, consultant de beIN (Serie A) et acteur dans le film d’Alain Chabat « Didier », a évolué en pro au PSG de 1996 à 2001 avant de filer à Rennes pour une unique saison en 2001-2002, avec 29 rencontres disputées en D1 malgré tout.
Du 35 vers le 78
Arrivé au Stade Rennais FC à 14 ans en 2000, William Stanger fournit rapidement son palmarès avec des titres nationaux en U17 en 2002 et en CFA en 2004. Entre-temps, il a participé activement à la victoire des Rouge et Noir en Gambardella en 2003. En finale, il remplace un autre ex-Titi Stéphane N’Guéma à 6 minutes du terme de la rencontre. Avec la concurrence des Briand et autre N’Guéma, il n’obtient pas la possibilité de passer professionnel au SRFC.
Ainsi en 2006, il quitte Rennes en compagnie d’Antoine Ponroy pour rejoindre Paul Le Guen aux Rangers. En Écosse, il apparaît 16 fois sur la feuille de match et connaît une titularisation contre le Partizan Belgrade en UEFA Cup.
Mais, il subit l’éviction du coach breton puis rejoint la réserve du Paris SG la saison suivante (16 matches/3 buts). Au bout d’un an, il s’en va à Compiègne.
Créateur et animateur de stages de football pour enfants à Saint-Malo depuis 2008, il stoppe sa carrière de joueur en 2015/2016 et revient au Stade Rennais comme éducateur à l’école de football.
Repéré et formé du côté du Stade Rennais, Stéphane N’Guéma devient vite un espoir important, tout d’abord en étant buteur prolifique avec un doublé en finale contre Strasbourg (4-0) lors du parcours vainqueur du SRFC en Coupe Gambardella en 2003. Depuis 2002, il joue régulièrement en équipe première (47 matches/4 buts). Moins en vue en 2005/2006, il est prêté au FC Lorient, au mercato hivernal et parvient à jouer la montée en Ligue 2 avec le club des merlus.
Laissé libre par son club formateur, le Stade rennais, après une saison 2006-2007 passé en réserve, il signe le 11 septembre 2007 au FC Istres en National. Malgré une saison pleine et satisfaisante, il est de nouveau laissé libre, et signe le 26 août 2008 au Paris FC. Mais dans la capitale, le joueur va déchanter puisqu’il est licencié en février 2009 après un retour de fête trop bruyant au soir d’une rencontre contre Rodez. Alors sans club durant six mois, il rebondit à l’été 2009 en rejoignant le club moldave du FC Olimpia Bălţi en Moldavie. Remarqué après avoir disputé la CAN 2010, N’Guéma signe un contrat avec l’AS Beauvais le 29 janvier 2010.
L’été suivant, il signe un contrat d’un an avec le PSG et intègre l’équipe réserve (CFA) dirigée par Bertrand Reuzeau. Le gabonais inscrit 6 buts en 23 apparitions, mais n’est pas prolongé. Agé de 34 ans, il évolue actuellement à Libreville, près des siens.
Originaire de Pau, Hicham M’Laab entre au Centre de Formation du Stade Rennais FC en 2005. Attaquant de formation, ce joueur travailleur s’exile sur le côté gauche du milieu pour affirmer ses qualités. En mai 2008, il ouvre le score pour Rennes en finale de la coupe Gambardella contre les Girondins de Bordeaux au Stade de France. Ce temps fort de sa jeune carrière n’est pas couronné d’un contrat professionnel en Rouge et Noir en raison notamment de son inconstance et d’une génération plus brillante que lui sur le papier avec Le Tallec, Camara, Lasimant et Brahimi notamment.
De retour dans son club palois d’origine, M’Laab s’affirme en CFA. En octobre 2013, il signe un premier contrat professionnel avec le RC Lens sans réel succès.
Après un retour à Pau et un passage au FC Nantes, il débarque au CDL où il joue le rôle de grand-frère au sein de l’équipe réserve en N2 (23 matches/1 but) lors de la saison 2017/2018. Il évolue désormais à l’US Avranches en N1.
Pour conclure ce dossier, nous pouvons également citer et surtout féliciter pour son excellent travail, le recruteur Jean-Paul Arrebolle qui officie depuis de très nombreuses années au PSG après avoir rempli ce rôle au sein du Stade Rennais FC. De nombreux joueurs devenus professionnels au PSG furent initialement repérés par ce connaisseur hors pair du ballon rond.
arenateArrebollebrahimiCHANTOMEcissédoumbiaguillochonhabibouhuardjebbourjulien stephanlea silikileroym'laabmavingangandonguémapaisleyPSG RennesQASMIstangertitis sphèretrophée des championsvasseur