[Titis Sphère] Les Titis et l’OM

Publié le

Dimanche soir (21h00), le PSG accueille l’Olympique de Marseille pour le compte de la 11ème journée de L1. L’occasion pour LTDPSG de vous faire (re)découvrir les Titis passés par le club sudiste.

Fabrice Abriel (promo 79)

Formé au PSG, où il a joué de 1999 à 2002 (5 matches officiels), il porte le maillot Olympien de 2009 à 2011 (76 matches, 2 buts).

Il y obtient le titre de champion de France dès sa première année, ainsi que le Trophée des Champions et la coupe de la Ligue. Il est vice-champion de France la saison suivante et remporte une seconde coupe de la Ligue.

Un mois avant de fêter ses 40 ans le 6 juillet dernier, il avait participé au 6e Jubilé des Titis au Camp des Loges, une manière de montrer malgré tout son attachement envers son club formateur.

Résultat de recherche d'images pour "fabrice abriel om"

Sébastien Atlan

Lors de son adolescence, Sébastien fréquente le centre de formation de l’OM, malgré sa grande affection pour le PSG. Malheureusement, le club ne lui propose pas de contrat professionnel en 2003 à l’issue de son cursus de formation et n’a donc jamais pu porter le maillot Olympien avec les pros.

Neuf ans plus tard, le natif de Marseille est recruté par le PSG en provenance d’Amiens pour jouer le rôle de grand-frère au sein de l’équipe réserve en N2 (ex-CFA). Il dispute 54 rencontres (+ 4 buts) en deux saisons.

Ce polyvalent latéral gauche aura véritablement marqué de son empreinte son passage du côté du Camp des Loges tant sur le terrain qu’en dehors. Un bel exemple de professionnalisme pour les Titis.

A bientôt 35 ans, Sébastien s’est engagé cet été avec l’AS Canétoise (R1) après avoir porté le maillot de Toulon (49 matches en N1) pendant deux ans.

Résultat de recherche d'images pour "sebastien atlan psg"

Abdelaziz Barrada (promo 89)

Né à Provins, Abdelaziz Barrada signe au PSG en 2007 en provenance de l’UJA Alfortville. Il intègre directement l’équipe réserve avec qui il flambe dès sa première saison au point d’être élu meilleur espoir du club, en obtenant le premier Titi d’Or. Malheureusement, il quitte le club en 2010 après avoir joué 63 matches avec la réserve du PSG (+ 5 buts), sans n’avoir jamais eu sa chance parmi l’élite.

Imaginez notre stupéfaction lorsque Abdelaziz Barrada a rejoint l’OM le 13 août 2014…Il joue son premier match à l’OM dix jours plus tard après son arrivée contre l’EA Guingamp et marque la semaine suivante son premier but avec son nouveau club une minute après son entrée en jeu face à l’OGC Nice sur une passe de Romain Alessandrini lors d’une victoire quatre à zéro. Gêné par des douleurs aux adducteurs, il est absent du groupe olympien à partir de la 18e journée. Le 17 février 2015, il est finalement opéré pour une pubalgie et ne fait son retour dans le groupe olympien que le 10 mai 2015 pour la réception de l’AS Monaco.

Il commence la saison 2015-2016 avec une place de titulaire pour pallier le départ de Dimitri Payet vers l’Angleterre mais doit rapidement faire face à la concurrence de Rémy Cabella, prêté pour la saison. Le 05 octobre 2015, il voit son penalty repoussé par Kévin Trapp lors du classico disputé au Parc des Princes, remporté (2-1) par le PSG.

Il prend place sur le banc une grande partie de la saison avant de retrouver le XI en fin de saison mais un cran plus bas, en tant que milieu défensif. Le club connaît une saison difficile durant la saison et une treizième place en championnat malgré une finale de Coupe de France perdue face au Paris SG.

Le 27 juin 2016, alors que Abdelaziz est annoncé depuis plusieurs jours vers Al Nasr Dubaï, le club annonce officiellement son arrivée pour trois saisons et environ deux millions d’euros. Il aura joué 45 matches (+ 3 buts) en deux saisons à l’OM.

Cette saison, il porte les couleurs du club qatari du SC Al-Shahania.

Image associée

Djamel Belmadi (promo 76)

Passé en jeune cadet au PA Champigny puis à l’AS Sucy-en-Brie, il est intégré au centre de formation du Paris SG en 1992. Ailier droit, il joue un match en pro dans le club de la capitale avant d’être transféré en 1996 au FC Martigues alors en Ligue 2.

À la surprise générale, il rejoint Marseille lors de la saison 1997-1998. Prêté à l’AS Cannes, puis au Celta de Vigo, il jouera 63 matches (9 buts) avec Marseille de 2000 à 2003, avant d’être de nouveau prêté pour un an à Manchester City.

Entre 2003 et 2005, Djamel Belmadi passe deux saisons au Qatar. La première à Al-Gharafa SC et la seconde à Al Kharitiyath SC. En 2005, il retourne en Angleterre, en signant à Southampton, qui se trouve alors en Championship. Il y reste deux saisons avant de finir sa carrière entre 2007 et 2009 à Valenciennes, alors pensionnaire de Ligue 1.

Il compte 20 sélections en équipe nationale d’Algérie entre 2000 et 2004, dont il est le capitaine à la CAN 2004 en Tunisie.

Djamel a occupé le devant de la scène cet été en remportant la CAN à la tête de l’équipe nationale d’Algérie.

Résultat de recherche d'images pour "djamel belmadi om"

Habib Beye (promo 77)

Né d’un père sénégalais et d’une mère française, Habib Beye débute très jeune le football, notamment du côté de Marly-le-Roi.

Formé comme défenseur central au centre de formation du Paris Saint-Germain, il navigue la plupart du temps entre la section amateurs et l’équipe B du club.

Laissé libre par le PSG, il rejoint en 1998 le Racing Club de Strasbourg sous la houlette de Jacky Duguépéroux où il fait ses premiers pas professionnels. Il joue son premier match pro le 30 août 1998 contre Rennes lors de la 4e journée de Ligue 1.

À la fin de la saison 2002-2003, il rejoint l’Olympique de Marseille pour 1,2 million d’euros, entraîné à l’époque par Alain Perrin. Il joue son premier match sous le maillot phocéen le 8 août 2003 contre Auxerre.

Paradoxalement, et malgré l’absence d’arrière droit de métier convaincant au sein du club, Alain Perrin ne donnera jamais sa chance à Habib Beye qui finalement a dû attendre l’arrivée de José Anigo en tant qu’entraineur de l’équipe pour se voir offrir une place de titulaire dans une défense à 3 à côté d’Abdoulaye Meité et de Brahim Hemdani grâce à ses prestations en Coupe UEFA. Avec son club, il atteint la finale de la coupe UEFA, mais l’Olympique de Marseille est défait par le club espagnol de Valence sur le score de 2 à 0.

Il marque son premier but avec l’OM contre Ajaccio lors de la 33e journée de Ligue 1.

En 2004-2005, il confirme et est élu meilleur joueur marseillais de la saison par les internautes des site spécialisés sur l’OM ; il fait aussi partie de l’équipe type de Ligue 1 en tant qu’arrière droit. En 2005-2006, il fait une saison honorable et élu meilleur olympien de l’année par les Dodgers. En juillet 2006, il prolonge son contrat jusqu’en juin 2007 et est promu capitaine de la formation olympienne.

À la fin du mois d’août 2007, le dernier jour du mercato, Habib Beye est transféré à Newcastle United pour 4 millions d’euros, après avoir disputé 174 rencontres et marqué 2 buts pour l’OM.

À l’occasion des 120 ans de l’Olympique de Marseille en août 2019, il fait partie du onze de légende du club sur votes de supporter. Il déclarera à ce sujet qu’il devrait être « sur le banc des remplaçants » et que des joueurs comme Jocelyn Angloma ou Manuel Amoros mériterait plus d’y figurer.

Cette saison, il a intégré le staff de l’AS Poissy (N2) aux côtés de Laurent Fournier.

Image associée

François Brisson (promo 58)

François Brisson commence le football, à l’âge de 10 ans, à l’AS Bourg La Reine, club de la ville où ses parents ont emménagés peu de temps après la naissance des jumeaux François et Gilles. Alors qu’il est en classe de première, il réussit le concours d’entrée au centre de formation du Paris Saint-Germain.

Il fait ses débuts en équipe professionnelle le 21 décembre 1975 lors d’un match au Parc des Princes qui se conclut sur la défaite, trois buts à deux, des parisiens sur le Stade de Reims.

Il voit son temps de jeu augmenter et il est alors appelé en équipe de France juniors par Henri Guérin. Il remporte avec les « Bleuets » le Tournoi de Toulon en fin de saison 1977 puis dispute la première Coupe du monde des moins de 20 ans. Il ne joue pas le premier match contre l’Espagne, mais il joue les deux matchs suivants face à la Tunisie et au Mexique. La France est cependant éliminée au premier tour de la compétition.

En championnat, le nouvel entraîneur du club parisien, l’ancien international Jean-Michel Larqué en fait un titulaire au poste de milieu de terrain et il dispute 33 matches sur 38 de la saison 1977-1978. La saison suivante, le successeur de Larqué, Velibor Vasović lui offre moins de temps de jeu et il se met de lui-même à l’écart de l’équipe. Il dit sur cet épisode « Mes problèmes avec Vasovic, je les ai créé moi même, en réagissant mal, en n’étant pas suffisamment patient. J’avais envie de jouer et je n’ai pas supporté d’être mis sur la touche ».

François Brisson demande alors à être prêté et il rejoint le Stade lavallois lors de la saison 1979-1980. Avec Michel Le Milinaire comme entraîneur, il retrouve le plaisir de jouer et inscrit dix buts en championnat, son coéquipier Erwin Kostedde terminant meilleur buteur avec 21 buts inscrits. De retour dans le club parisien, malgré des propositions de transferts provenant du champion en titre, le Racing Club de Strasbourg, et de l’AS Saint-Étienne, il est titulaire en début de saison mais perd ensuite la confiance de Georges Peyroche et redevient remplaçant. Il comptabilise 87 matches et 7 buts inscrits avec le PSG.

Plus tard, François Brisson quitte le club lensois et signe au RC Strasbourg pour la saison 1985-1986. Les Strasbourgeois terminent à la 19e place et sont relégués en division 2. Il ne reste pas dans le club alsacien et s’engage en 1986 à l’Olympique de Marseille. En concurrence avec Abdoulaye Diallo et Patrick Cubaynes pour soutenir en attaque Jean-Pierre Papin, il dispute 27 rencontres du championnat. Les Marseillais terminent vice-champion de France derrière les Girondins de Bordeaux, adversaire qu’il retrouve en finale de la Coupe de France, François Brisson ne dispute cependant pas cette rencontre qui voit les Girondins s’imposer sur le score de deux buts à zéro. La saison suivante, après quatre matchs disputés sous les couleurs olympiennes, il revient au Stade lavallois le 15 octobre 1987.

Il aura disputé pour l’OM 34 matches et marqué 2 buts. Il restera à jamais le premier Titi à avoir signé avec le club olympien.

François n’oublie pas d’où il vient, il fut présent le 7 février dernier à la mairie de Saint-Germain-en-Laye lors de la cérémonie en l’honneur de son ex-coéquipier Mustapha Dahleb nommé citoyen d’honneur de la ville.

Résultat de recherche d'images pour "francois brisson psg"

Lorik Cana (promo 83)

Lorik Cana nait en 1983 dans l’actuel Kosovo. En 1992, sa famille fuit le pays en prévision des événements dramatiques à venir, et s’installe en Suisse. Son père Agim Cana finit alors sa carrière professionnelle de footballeur à Montreux, quand son fils Lorik intègre les équipes de jeune du FC Lausanne-Sport. En équipe de jeunes ou en réserve, Cana progresse. Outre son père qui veut faire de lui le grand joueur qu’il n’a été, Cana porte sur lui dès ses quatorze ans l’avenir de toute sa famille restée au Kosovo.

En 2000, au détour d’un tournoi en Espagne, il se fait remarquer par le Real Madrid CF, le Paris Saint-Germain et Arsenal FC. Il passe un essai dans le club londonien, mais un problème de visa l’empêche de signer. Le PSG en profite et lui fait passer une semaine au Camp des Loges. L’entraîneur de l’équipe réserve, Antoine Kombouaré, est séduit par le joueur et l’aide à intégrer le centre de formation parisien. La famille Cana fait alors l’objet d’une procédure d’expulsion de Suisse en raison de la fin de la guerre au Kosovo.

Antoine Kombouaré lui fait signer un contrat espoir. Cana dira par la suite : « Antoine a été extraordinaire avec moi. Ma situation faisait peur au PSG. Pendant des semaines, j’ai été en situation irrégulière ». Grâce à lui, Cana se régularise et voit sa famille le rejoindre. Cana passe alors plusieurs saisons au sein de l’équipe réserve parisienne. Freiné par une grosse blessure au genou, il vit une saison 2001-2002 blanche. Mais à force de travail, il se rend indispensable à la réserve parisienne.

Luis Fernandez le fait monter en équipe première en 2003 pour suivre quelques entraînements. En fin de saison, le PSG n’ayant plus rien à jouer en championnat, l’entraîneur parisien en profite pour faire tourner son effectif. Le 19 avril, Cana joue son premier match de première division en entrant en jeu face au FC Nantes (1-1), rencontre durant laquelle il offre une passe décisive pour le seul but parisien. Cana est titulaire pour les trois derniers matches à l’extérieur du club parisien. Ces quelques matches sont suffisants pour faire de lui un international albanais dès la fin de saison, et obtenir un premier contrat professionnel avec le Paris SG.

En 2005-2006, Fournier envisage une toute nouvelle option tactique qui ne comprend qu’un seul milieu récupérateur. C’est Modeste M’Bami qui hérite du poste en début de saison, et Lorik Cana passe les premiers matchs de championnat sur le banc de touche. L’Albanais vit mal cette situation, et dès que l’Olympique de Marseille se montre intéressé pour le recruter, Lorik et son père-agent Agim font tout pour quitter le PSG avant la fin août. Après un forcing, Lorik Cana part à l’OM pour 3,5 M€ lors du dernier jour du marché des transferts, après avoir participé à deux matchs avec le PSG.

Au total, il affiche 81 matches disputés en pro avec le PSG pour 2 buts inscrits entre 2003 et 2005.

Lorik Cana joue son premier match sous le maillot olympien contre l’AC Ajaccio le 27 août 2005. Titulaire dès les premiers matchs, il joue 28 matchs de championnat pour sa première saison sous les couleurs olympiennes. Son bilan est de trois passes décisives, et but lors de la victoire un à zéro face au Paris SG. Cette saison là, il est également finaliste de la Coupe de France mais perd face à son ancienne équipe du Paris SG.

Pour la saison suivante 2006-2007, il est un élément clé du groupe mené par Albert Emon, portant à deux reprises le brassard de capitaine et prolonge son contrat jusqu’en 2012, juste après le dernier match de la saison. En plus d’être vice-champion de France, l’OM est de nouveau finaliste de la coupe de France mais s’incline lors de la séance de tirs au but face au FC Sochaux. Il joue 33 matchs de championnat pour deux buts et huit passes décisives et participe à cinq rencontres en européennes.

Lors de la saison 2007-2008, Cana est promu vice-capitaine derrière Habib Beye puis capitaine après le départ de ce dernier, fin août 2007. Il descend au poste de défenseur central et participe pour la deuxième fois de sa carrière à la Ligue des champions, participant à la totalité des matchs de phase de poules. Il en fait de même en Coupe UEFA, après que l’OM y soit reversée. En Ligue 1, Cana joue 34 matches, inscrit deux buts et fait trois passes décisives.

En 2008-2009, le joueur albanais foule 27 fois les pelouses de L1 et 12 fois celles de Coupe d’Europe et termine la saison vice-champion de France pour la troisième fois de sa carrière. Lorik Cana est le joueur ayant reçu le plus de cartons jaunes sous le maillot olympien avec 54 avertissements reçus.

Cana est un joueur populaire à Marseille, y compris plusieurs années après avoir quitté ce club. Attaché au club, il déclare en décembre 2015 que durant sa jeunesse en Suisse, il était supporter du club olympien et qu’il y a passé les « plus belles années de [sa] carrière ». Il y aura disputé 197 rencontres et inscrit 8 buts.

En parallèle, Lorik Cana devient capitaine de l’Albanie. En 2014, il devient le joueur albanais ayant le plus de sélections de toute l’histoire.

Le 11 octobre 2015, à la suite d’une victoire sur l’Arménie, les Albanais se qualifient pour l’Euro 2016. C’est la toute première fois de leur histoire que le pays se qualifie pour une grande compétition. Au premier tour, l’Albanie affronte la Suisse, la France et la Roumanie. Dès le premier match, le 11 juin 2016, contre la Suisse, il écope d’un carton rouge qui le privera du match contre la France. Il met fin à sa carrière d’international après l’Euro 2016.

Résultat de recherche d'images pour "lorik cana om panini"

Edouard Cissé

Arrivé en provenance de Pau à l’âge de 19 ans en 1997, il intègre l’équipe professionnelle du PSG mais joue d’abord avec la réserve en CFA. Il dispute son premier match professionnel le 5 octobre de la même année contre Nantes pour là dixième journée de Ligue 1.

La suite est une succession de prêts mais également de saisons plus abouties. Il compte 259 matches et 9 butsinscrits avec le PSG.

En juillet 2009, libre de tout contrat après son passage à Besiktas en Turquie, il s’engage avec l’Olympique de Marseille. Didier Deschamps a réussi à convaincre son ancien joueur à Monaco de le rejoindre sur la Canebière. À 31 ans, il signe un contrat de deux saisons. Le 8 août, il participe à son premier match avec ses nouvelles couleurs contre Grenoble en tant que titulaire (2-0). Le 19 septembre suivant, il marque son premier but à l’OM face à Montpellier (4-2). Le 27 mars 2010, il remporte la Coupe de la Ligue au Stade de France contre les Girondins de Bordeaux 3 buts à 1. Il devient champion de France quelques semaines plus tard.

Le 28 juillet 2010, pour sa deuxième saison à l’OM, il bat son ancien club, le Paris Saint-Germain lors du Trophée des champions (0-0, 5-4 aux tirs au but) à Radès devant 57 000 spectateurs. Le 17 août 2011, Cissé résilie son contrat d’un commun accord avec l’OM après 77 matches et 1 but inscrit.

Entre 2012 et 2015, Édouard Cissé est consultant sportif sur beIN Sports. Il rejoint Canal+ la saison suivante avant d’intégrer l’émission Téléfoot sur TF1 en octobre 2016.

Résultat de recherche d'images pour "edouard cissé om"

Abou Diaby (promo 86)

Préformé au PSG, il choisit l’AJ Auxerre après son passage à l’INF Clairefontaine. C’est en 2015 qu’il opte pour Marseille, après ses neuf années passées du côté d’Arsenal. Mais les blessures le rattrapent de nouveau et il n’y dispute que 6 matches, avant de raccrocher les crampons.

Résultat de recherche d'images pour "abou diaby om"

Gent Dinaj (promo 98)

A l’image d’Abou, Gent Dinaj est passé par la préformation du PSG. Après avoir fréquenté plusieurs clubs professionnels sans réel succès, il signe à l’OM en 2015, en provenance de Dijon. Il fréquente l’équipe réserve en N2 le temps de deux saisons (35 matches + 12 buts). Il y dispute également la finale de la coupe Gambardella le 27 mai 2017, perdue aux tirs-au-but face à Montpellier. Le staff pro ne lui donne pour autant pas sa chance.

Après une longue période sans club, le jeune attaquant albanais défend depuis le 6 mars dernier les couleurs du FC Villefranche-Beaujolais (N1).

Résultat de recherche d'images pour "gent dinaj om"

Brice Dja Djédjé (promo 90)

Passé par le centre de formation du PSG, dans la même promotion que Mamadou Sakho, il y côtoie également un autre milieu de terrain reconverti latéral droit, en la personne de Sébastien Corchia, durant la saison 2004-2005. Il passe huit saisons dans le centre de formation parisien sans jamais jouer avec l’équipe professionnel.

Le 28 janvier 2014, il s’engage avec l’Olympique de Marseille en provenance d’Evian TG, pour une durée de 4 ans et demi et environ 700 000 euros et en échange du transfert de Kassim Abdallah (estimé à 300 000 euros).

Le 2 février suivant il joue son premier match avec l’OM contre le Toulouse Football Club en entrant en jeu à la place de Benjamin Mendy. Il est titularisé pour la première fois le 16 février suivant contre l’AS Saint-Étienne.

Arrivé comme doublure de Rod Fanni, il s’impose à son poste la saison suivante jusqu’à devenir un titulaire indiscutable dans l’équipe type de Marcelo Bielsa. Le 29 octobre 2014, il est expulsé pour comportement violent en coupe de la ligue contre le stade rennais. Le club termine à la 4e place à deux points d’une qualification en Ligue des champions.

La saison suivante, il fait ses débuts européens en participant à la Ligue Europa. Il joue son premier match continental le 1er octobre au Stade Vélodrome contre le FC Slovan Liberec. Il marque son premier but sous le maillot olympien le 20 janvier 2016 au Stade Vélodrome contre le Montpellier HSC.

Il quitte Marseille en juillet 2016 (70  matches, 1 but) pour signer à Watford.

Cette saison, l’international Ivoirien (7 sél.) porte les couleurs de Kayserispor en Turquie (D1).

Image associée

Bryan Goncalves (promo 96)

Bryan porte les couleurs du PSG d’abord au sein de la section amateurs, puis avec les U19 Nationaux du club. Il participe notamment à l’UEFA Youth League lors de la saison 2014/2015 (5 matches). La saison suivante, il intègre l’équipe réserve à de rares occasions en CFA (5 matches + 1 but).

Laissé libre, il joue successivement à Conflans, FC Rodéo-Toulouse puis à St-Leu.

Après un essai obtenu à l’OM lors de l’hiver 2017, il intègre durant 6 mois l’équipe réserve du club olympien à la recherche d’un défenseur central. Il dispute 14 rencontres (2 buts), avant d’être laissé libre.

Il défend les couleurs de Houilles depuis la saison passée.

Résultat de recherche d'images pour "bryan goncalves"

Giannelli Imbula (promo 92)

Préformé au PSG, c’est avec Marseille de 2013 à 2015 (76 matches, 3 buts) qu’il va véritablement confirmer tout son potentiel remarqué auparavant à Guingamp.

Le 19 juillet 2013, il signe un contrat d’une durée de cinq ans à l’Olympique de Marseille. Le transfert est estimé à 7,5 millions d’euros + 2 millions de bonus.

Après des débuts prometteurs avec l’OM, notamment lors de son premier match en L1 contre son ancien club de l’EA Guingamp le 11 septembre 2013 puis le premier match de ligue des champions de sa carrière contre Arsenal au stade Vélodrome le 18 octobre 2013, il inscrit son premier but avec les phocéens le 24 septembre 2013 contre l’AS Saint-Étienne lors d’une victoire de l’OM deux buts à un. Lors de cette première saison et malgré la concurrence à son poste, il joue régulièrement et prend part à trente-sept matchs toutes compétitions confondues.

Le 23 septembre 2014, après un début de saison tonitruant de l’Olympique de Marseille, celui-ci participe au succès éclatant (0-5) de son club contre le Stade de Reims, en inscrivant à la 76e minute une lourde frappe des 25 mètres qui termine sa course dans le petit filet opposé et signe son 2e but sous les couleurs marseillaises. Il est vu par beaucoup comme un élément majeur de l’Olympique de Marseille et enchaîne les bonnes prestations, ce qui lui vaut d’être appelé en Équipe de France Espoirs.

Le 9 novembre, lors du choc PSG-OM, il est exclu très sévèrement en fin de match par l’arbitre Clément Turpin. Ce dernier reconnaît son erreur et demande à la commission de discipline de la LFP de retirer le carton rouge infligé au joueur marseillais. Une demande finalement entérinée par la commission.

Le 1er juillet 2015, le FC Porto officialise l’arrivée de Giannelli Imbula pour 5 saisons et un transfert estimé à plus de 20 millions d’euros. Il devient ainsi la troisième plus importante vente de l’histoire de l’OM derrière Didier Drogba et Franck Ribery.

Cette saison, il porte le maillot de Lecce en Italie (Serie A).

Image associée

François Lemasson (promo 63)

Formé au PSG entre 1979 à 1984, François quitte le club sans avoir joué le moindre match chez les pros, pour signer au Red Star. Le gardien de but rejoint Marseille en 1997, où il endosse le rôle de doublure le temps de 8 matches.

Il fut entraîneur des gardiens de but à l’AS Cannes de 2009 à 2014. Depuis janvier 2015, il est devenu commercial (matériel médical) auprès des hôpitaux et des maisons de retraite des Alpes-Maritimes.

Image associée

Jérôme Leroy (promo 74)

Formé au PSG, Jérôme a joué de 1992 à 1995 et de 1996 à décembre 1999 (74 matches, 2 buts), puis à Marseille de janvier 2000 à janvier 2002 (47 matches, 7 buts) et de nouveau au PSG de janvier 2001 à septembre 2003 (49 matches, 8 buts).

Il raccroche les crampons en mars 2015, après avoir disputé 634 matches professionnels (72 buts). Il occupe depuis cette date, le poste de directeur sportif de la Berrichonne de Châteauroux.

Résultat de recherche d'images pour "jerome leroy psg"

Fabrice Moreau (promo 67)

Formé au PSG (84 à 89) après avoir joué à l’ES Parisienne, il dispute 3 matches chez les pros. Toutefois, il quitte le club faute de temps de jeu. Il rebondit au Mans.

Huit ans plus tard, il signe à Marseille (D2) lors de la saison 95/96 (15 matches, 2 buts). L’été suivant, il quitte le club pour rejoindre Toulon.

A noter, qu’il fut l’un des premiers footballeurs français à s’expatrier grâce à l’arrêt Bosman. Il joua alors en Espagne, en Angleterre, en Écosse, en Autriche. Ce grand voyageur officia même en Chine.

Après avoir dirigé la réserve de Val-d’Europe (D2, district Seine-et-Marne), l’ex-international camerounais (6 sél.) encadre l’ES Valois-Multien (R2) dans l’Oise.

Georges-Kévin Nkoudou (promo 95)

Natif de Versailles, de parents camerounais, Georges-Kévin Nkoudou commence à jouer au foot dans le club « Petits Anges » dans le 7e arrondissement de Paris. Tout de suite ses qualités de vitesse et de dribbles sont remarquées.

À l’âge de 13 ans il est repéré pour la première fois par le PSG alors qu’il participe aux sélections d’entrée à l’INF Clairefontaine. Il rejoint donc le centre de préformation du PSG en juillet 2008 en tant qu’externe.

Cependant après deux saisons, le club parisien ne lui propose pas d’intégrer le centre de formation. Il quitte donc le PSG pour le club de l’AC Boulogne-Billancourt. Au bout d’un an, il reçoit des propositions du FC Nantes et de Lille.

Il décide alors de rejoindre le FC Nantes, où il signe un contrat stagiaire en 2011. Le 8 août 2013, il paraphe un contrat professionnel de trois ans avec club. Le 10 août 2013, il dispute son premier match en Ligue 1 face à Bastia (2-0).

Le 12 juin 2015, un accord est annoncé avoir été trouvé entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille. Le 17 septembre suivant, il est titularisé pour la première fois sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, c’est également le premier match européen de sa carrière. Lors de cette rencontre d’Europa League face au FC Groningen, il marque son premier but en terre depuis son transfert.

Le 1er novembre 2015, il inscrit son premier but en championnat avec l’OM face à ses anciens coéquipiers du FC Nantes pour une victoire un but à zéro. Quatre jours plus, il offre de nouveau une victoire un but à zéro aux olympiens lors de la réception du Sporting Braga.

Le 22 novembre, en déplacement à l’AS Saint-Étienne, sa frappe manquée se transforme en passe décisive pour Batshuayi pour l’ouverture du score, puis, sur une nouvelle tentative déviée par Perrin, il trouve cette fois le chemin des filets pour une victoire deux buts à zéro.

En réussite, il profite, le 26 novembre, d’un ballon relâché par le gardien Padt pour inscrire son troisième but en trois titularisations en Ligue Europa avant d’être une nouvelle fois décisif trois jours plus tard en inscrivant le but égalisateur à la 82e face à Monaco.

Après un début de saison tonitruante, il apporte moins d’impact lors de la seconde partie de saison avant de se blesser pendant plus d’un mois. Il fait son retour lors de la finale de coupe de France en entrant en jeu en fin de match mais ne peut empêcher la défaite.

Le 31 août 2016, il est transféré au Tottenham Hotspur pour un montant avoisinant les 11 millions d’euros.

Cette saison, il porte les couleurs de Besiktas en Turquie.

Résultat de recherche d'images pour "nkoudou om"

Pascal Nouma (promo 72)

Formé au PSG, il remporte la coupe Gambardella en 1991, après avoir été champion de France adets en 1988. Il intègre dans la foulée le groupe professionnel jusqu’en 1996 (88 matches, 14 buts) où il remporte de nombreux titres, tout en étant prêté à Lille et au SM Caen. La fameuse ère canal+ !

Las de son statut de doublure, il quitte le club pour rejoindre le RC Strasbourg puis le RC Lens. En 2001 il rejoint le club Turc de Besiktas. Il y reste une saison, le temps de devenir une véritable star (18 buts inscrits en 24 matches).

Etonnemment, il rentre en France après avoir signé à l’OM où il joue de 2001 à 2002 (11 matches, 1 but), sans réel succès.

Il retourne finalement à Besiktas en 2002. Il y est licencié en 2003 par ses dirigeants après avoir simulé une masturbation à la suite d’un but marqué.

Malgré cela, il s’installe durablement sur place, au point de participer à de très nombreuses émissions de télévision.

Résultat de recherche d'images pour "pascal nouma om"

Cécé Pepe (promo 96)

Formé au PSG de juin 2009 à janvier 2014, il quitte le club suite à une sanction disciplinaire. L’été suivant, il rebondit contre toute attente à l’OM !

Il intègre les 18 ans nationaux, puis l’équipe réserve la saison suivante. Deux saisons lors desquelles il n’aura pas sû tirer son épingle du jeu pour intégrer le groupe professionnel. On retiendra toutefois son élimination face au PSG (2-3), le 12 avril 2015 en quart de finale de la coupe Gambardella.

Cécé porte depuis l’été dernier les couleurs du FC Livingston (D1) en Ecosse.

Résultat de recherche d'images pour "bryan goncalves om"

Therry Racon (promo 84)

Préformé au PSG, il rejoint l’OM pour parfaire sa formation. C’est avec le club olympien qu’il va disputer son seul unique match en L1 (ex-D1).

Prêté à Lorient lors de la saison 2004/2005, il est ensuite laissé libre. Après deux saisons à Guingamp, il fera la majeure partie de sa carrière dans les divisions inférieures en Angleterre.

La saison passée, il défendait les couleurs du Racing CF (N3). Il est actuellement sans club.

Image associée

Powered by Live Score & Live Score App