Publié le
Titularisé par Thomas Tuchel face à Reims, le 28 septembre dernier, en Ligue 1 lors de la défaite parisienne au Parc des Princes (0-2), le défenseur central Loïc Mbe Soh (18 ans) avait occupé le poste de latéral droit.
Capitaine et buteur ce mardi après-midi à Galatasaray (5-1) en UEFA Youth League, Loïc assure auprès du journal Le Parisien avoir relevé la tête.
Vous signez une belle victoire malgré un peu de flottement défensif en début de rencontre. Avez-vous mis un peu de temps à vous adapter au système ?
« C’est un nouveau système qu’on a utilisé face à Galatasaray, une défense à trois. Il fallait prendre nos repères, commencer ce match et lancer cette partie. Après, ça s’est bien passé. »
Vous-même, Aouchiche, Kalimuendo, Kouassi effectuez des allers-retours avec le groupe pro. Comment vivez-vous cela ?
« On connaît bien les joueurs (des moins de 19 ans). Nous sommes de la même génération. On est là pour apporter notre plus à l’équipe pour que le collectif puisse avancer. »
Comment jugez-vous cette génération actuelle des moins de 19 ans ?
« C’est une bonne génération. On s’entend tous bien. Il y a de la qualité. »
Et il était important de s’imposer de cette manière en Turquie pour prouver cette qualité, deux semaines après la défaite contre le Real Madrid…
« Il fallait prendre les premiers points dans cette compétition, la démarrer vraiment et espérer aller le plus loin possible. »
Vous avez vécu une première titularisation cette saison contre Reims avec l’équipe première. Comment vous êtes-vous senti ?
« Je me suis un peu déçu. Je n’ai pas fait le match que je voulais. Je n’avais pas assez de repères à ce poste ( NDLR : de latéral droit ). Ce sont des choses qui arrivent. Je vais vite m’en remettre et passer à autre chose. Gagner aujourd’hui (ce mardi) et marquer, ça prouve aussi que je suis fort mentalement. Il n’y a pas de souci. »
Cogitez-vous encore un peu de cette prestation face à Reims ?
« Non. Je le prends comme une expérience pour progresser. Je suis très content et je ne regrette rien. Je vais apprendre à ce poste-là ou à mon poste en défense centrale. Je vais continuer à apprendre, à travailler. Me connaissant, je sais que ça va aller. »
Ça vous donne toujours l’envie d’y retourner régulièrement ?
« Bien sûr. Tout le temps. On est pro pour jouer. C’est important d’être sur le terrain. »