[News-Anciens] Yacine Adli (Girondins de Bordeaux FC) : « Tout m’a séduit, j’ai senti un réel intérêt ! »

Publié le

L’ex-Titi du PSG Yacine Adli (18 ans) a été présenté ce vendredi matin à la presse, au lendemain de l’officialisation de son transfert aux Girondins de Bordeaux FC (5,5 millions d’euros et 40% du pourcentage de la revente). Il a expliqué les raisons de son choix : « C’est le cadre idéal pour apprendre, je n’ai pas d’expérience en L1. J’ai les oreilles grandes ouvertes. Je remercie le PSG, mais c’est une histoire ancienne, je suis focalisé sur Bordeaux. »

L’entraîneur du PSG Thomas Tuchel ne lui a pas permis de découvrir la Ligue 1 au sein de son club formateur. Sans regret. « C’était une grande fierté de signer mon premier contrat pro à Paris. Je suis très content d’avoir appris auprès de grands joueurs pendant 6 mois. On a toujours hâte de jouer mais il faut être patient. »

Alors que d’autres clubs le suivaient, Yacine n’a pas hésité à signer un contrat de 4 ans et demi au FCGB. « Tout m’a séduit, j’ai senti un intérêt, un réel projet pour les jeunes. Bordeaux reste un grand club français, je ne suis pas dépaysé. On m’a toujours mis dans la situation du jeune talent du PSG, j’avais les regards fixés sur moi. J’ai l’habitude. »

DyRSPX_WsAAajTQ

Le nouveau numéro 19 des Marine et Blanc, qui connaît un peu Youssouf Sabaly et Jules Koundé, privilégiait de rester en France. « C’est important de se faire les dents en Ligue 1, un très grand championnat. J’ai fait le PSG, maintenant à Bordeaux, deux grands clubs. » Non qualifié contre Marseille lors du match en retard mardi 5 février (comme Maja), le Titi d’Or 2017 pourrait débuter le 9 février à Paris. « L’histoire serait belle de commencer au Parc », glisse celui qui pourrait participer à la Coupe du monde U20 ou l’Euro U19 cet été avec la sélection française.

Ulrich Ramé a dévoilé que Yacine Adli était suivi depuis des années par le club. « Il fait partie des très bons joueurs de sa génération, les 2000. Lorsqu’il avait 12–13 ans, il était sur nos tablettes, mais nous n’avions pas pu nous positionner face au PSG. On a su convaincre le joueur avec notre projet. »

Un projet axé sur les jeunes avec les signatures de Josh Maja et Raoul Bellanova (prêté à l’AC Milan jusqu’à la fin de la saison) cet hiver. « Ils ont pour mission d’éclore au club, devenir des joueurs majeurs. Le plus tôt c’est le mieux, pour eux comme pour nous », a avoué Ramé.

DyRSPX4WwAAZmtr

Ainsi, l’ex-parisien pourrait être utilisé rapidement. « Le talent n’a pas d’âge. Il est humble, très motivé. On en a besoin sur cette dernière ligne droite pour remonter au classement. Il a besoin de jouer, de montrer. Convaincre l’entraîneur, ses partenaires pour devenir indispensable dans les semaines ou les mois à venir », a poursuivi le directeur sportif.

Le nouveau président Frédéric Longuépée était le directeur général adjoint du PSG pendant sept ans (2012–2018). « Les jeunes talents sont connus et identifiés au PSG. Lorsque les discussions (cet hiver) ont commencé, il m’est revenu que nous faisions un bon choix. Et écouter Yacine lors des négociations et ce matin, qui est très mature, réfléchi, ça me fait d’autant plus plaisir de l’accueillir. »

Résultat de recherche d'images pour "yacine adli"

Crédit photos : FCGDB et Sud ouest