[Parrains LTDPSG-2019/2020] Pierre Bourdin : « Thomas Meunier est un exemple de réussite pour tous les jeunes Belges » (Billet n°2)

Publié le

Pierre et PSG-Real Madrid

Ça a été un match fantastique pour tous les supporters du PSG je pense, un match complet, intense et d’une très grande qualité de la part de Paris et on a vraiment sentis une équipe et un collectif très puissant. On espère revoir ces prestations dans les matchs décisifs qui nous ont manquées lors des années précédentes (surtout au match retour). Tous les joueurs du PSG et le public étaient fantastiques ce soir-là. C’était un grand soir européen.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes debout, ciel et plein air

Pierre et la reprise en Belgique

Ces deux mois de reprise du championnat ont été bénéfiques pour moi d’un point de vue personnel. J’ai regagné ma place de titulaire et depuis je suis sur le terrain depuis 13 matches d’affilée. J’ai retrouvé mon niveau et ma confiance, c’est le plus important. Maintenant je dois continuer à travailler dur pour m’améliorer et continuer à rester dans l’équipe.

Pierre et la D2 Belge

C’est une première partie de saison très particulière et compliquée. Nous sommes premiers du classement à domicile et avant dernier du classement à l’extérieur (seulement 2 points). Nous devons travailler et trouver la recette pour gagner et vaincre ce complexe à l’extérieur. Nous sommes dans le ventre mou du championnat.

Mais comme vous le savez en Belgique c’est particulier, aujourd’hui nous commençons la seconde moitié du championnat et les points ont été remis à zéro, donc à nous de faire le travail pour décrocher comme l’année dernière notre place en finale du championnat.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Pierre et les Belges en coupe d’Europe

C’est une belle chose pour la Belgique d’être représentée par 4 équipes sur le plan européen pour un petit pays comme celui-ci, c’est énorme. On voit que le bilan n’est pas si mauvais que ça (Bruges a fait des bonnes prestations et est allé chercher 1 point à Galatasaray et à Madrid, puis a fait un bon match au Parc des Princes).

Gent a battu Saint-Étienne et Wolfsburg. Genk a une poule très compliquée, donc c’est assez dur de les juger … Standard de Liège a gagné contre Francfort. C’est une bonne vitrine qui permet à la Belgique de continuer à se développer.

Pierre et Thomas Meunier

Thomas meunier est en Belgique vu comme un très bon joueur et c’est le cas je trouve. Il a toutes les caractéristiques d’un latéral moderne et à encore un potentiel pour s’améliorer et devenir l’un des meilleurs à ce poste. Et il a aussi un parcours atypique, il est venu de loin et je pense que ça inspire beaucoup de jeunes footballeurs belges (D3/D2/D1 Belge puis PSG/ Champions League/Coupe du Monde). Un exemple en Belgique !

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes qui pratiquent un sport, stade et plein air

Pierre et l’UEFA Youth League

L’UEFA Youth League est une très belle compétition et la plus belle qui soit en U19 je pense. Des grandes équipes, des déplacements comme les pros en semaine, de la visibilité pour les jeunes joueurs, des matches compétitifs…

A notre époque, cette compétition n’existait pas encore malheureusement, mais nous avions l’équivalent avec la Next Gen Series où nous avions battus Manchester City, Fenerbahçe et la Juventus de Turin. Nous étions arrivés en 8e de finale contre Tottenham où nous avons perdu aux tirs au but. C’était un très bon souvenir malgré tout.

J’ai été voir les U19 Nationaux du PSG contre Bruges quand ils sont venus en Belgique, car c’était à côté de chez moi et pour être sincère les Belges furent meilleurs collectivement et ont proposé quelque chose de plus intéressant que paris victoire logique des belges. Malheureusement Paris a des superbes et incroyables individualités sans contestation mais il n’y a aucun collectif sur le terrain…

C’est un peu bizarre de voir cela quand nous avions de très bonnes phases collectives en jeunes il y a quelques années (avec des individualités très fortes également mais toujours au service du collectif). Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ce changement … Peut-être la politique de formation des jeunes à Paris ? Avant, chaque année les U17 / U19 étaient qualifiés pour les phases finales du championnat de France et remportaient souvent des titres, maintenant je vois que même en championnat les équipes de jeunes n’arrivent pas à s’imposer !

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes qui pratiquent un sport, stade et plein air

Pierre et la VAR

Je pense que la VAR est une bonne chose pour le football, cela permet d’éradiquer l’injustice. Maintenant il faut clarifier les règlements surtout concernant les mains car je suis défenseur et cela reste encore l’objet de beaucoup de discussions. Il faut mettre en place la formation des personnes derrière cette technologie pour limiter l’attente et favoriser les bonnes décisions. Regardez au rugby, cela prend jamais autant de temps ! Il faut donc s’en inspirer.

Pierre et les semaines à venir

Dans un mois ce sera les fêtes et surtout pour nous les vacances après six mois intenses sans un seul week-end de repos. Donc ça va permettre de me reposer et de me régénérer pour attaquer les derniers mois de la saison.

Lire aussi – Billet n°1 : 04 août 2019

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air