[News-Anciens] Bon Anniversaire à Bartholomew Ogbeche

Publié le

L’Association des Titis du PSG souhaite un joyeux anniversaire à Bartholomew Ogbeche.

En septembre 2001, le Paris Saint-Germain connaît des lacunes offensives. Luis Fernandez puise alors dans l’équipe réserve parisienne un joueur capable de redynamiser son secteur offensif. Bartholomew Ogbeche intègre le groupe professionnel pour la réception du Montpellier HSC, quelques jours plus tard.

Cette rencontre marque ses débuts sous le maillot parisien puisqu’à seize ans et onze mois, il remplace Alex et joue les vingt dernières minutes. Dans les semaines qui suivent, Ogbeche fait également quelques entrées en jeu et fête sa première titularisation lors de la 15e journée, à l’occasion d’un déplacement chez le FC Nantes. En reprenant du bout du pied un centre de Gabriel Heinze, Ogbeche ouvre le score et participe ainsi à la victoire de son équipe. Il devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain à 17 ans et 2 mois.

Ogbeche est alors intégré de plus en plus souvent au onze de départ, jouant la double confrontation européenne contre les Glasgow Rangers. Le mois de décembre 2001 est prolifique pour le jeune Nigérian, bien aidé par son compatriote Jay-Jay Okocha, Ogbeche marque trois buts durant ce mois, trois fois sur une passe d’Okocha. Après son troisième but, Ogbeche signe son premier contrat professionnel et devient officiellement un joueur du PSG. La seconde partie de saison d’Ogbeche est plus difficile. Luis Fernandez tient à préserver son jeune joueur et le titularise en moyenne une rencontre sur deux. Ogbeche ne marque qu’un seul but, celui de la victoire à Bastia. « Batho » dispute 21 matchs et marque quatre buts lors de sa première saison professionnelle.

Résultat de recherche d'images pour "bartholomew ogbeche psg"

Ses performances attirent l’attention du sélectionneur nigérian, qui le convoque en équipe nationale. Il connait sa première cape le 26 mars 2002 contre le Paraguay. En juin 2002, Ogbeche part donc en Asie disputer la Coupe du monde où il participe à deux rencontres de son équipe.

Le retour à Paris est difficile pour Ogbeche, qui doit faire avec une blessure qui le prive du début de saison. Il reprend d’abord en faisant de courtes apparitions, et se voit titularisé pour la première fois lors de la 12e journée, pour la venue de l’Olympique de Marseille au Parc des Princes. Ogbeche obtient le penalty qui permet au PSG de mener 2-0. Deux rencontres plus tard, contre le FC Sochaux, il ouvre son compteur but en marquant d’une frappe en lucarne.

Résultat de recherche d'images pour "bartholomew ogbeche psg"

Après une nouvelle blessure, Ogbeche redevient titulaire à la 21ejournée et se fait ensuite expulser contre l’AC Ajaccio. Ogbeche n’arrive pas à retrouver sa meilleure forme, mais Fernandez lui maintient sa confiance. Pour la 30e journée et le déplacement au stade Vélodrome, Ogbeche est titulaire en attaque. En première période, il rate deux face-à-face avec Vedran Runje et est sorti à la mi-temps. Il ne joue qu’à trois reprises avant la fin de la saison.

À l’intersaison, Vahid Halilhodžić remplace Luis Fernandez. Le nouvel entraîneur parisien compte dans un premier temps sur le jeune Nigérian. Ogbeche est titulaire lors des trois premières rencontres de championnat pour former un duo d’attaque avec Pauleta, mais il est rapidement remplacé par Fabrice Fiorèse ou Reinaldo. Ogbeche devient un joueur de banc, avec une seule autre titularisation d’ici à fin décembre, et aucun but. En janvier 2004, le PSG cherche à le prêter. Mais avant cela, Ogbeche joue une rencontre de Coupe de France contre Troyes, au Parc des Princes. Alors que Paris est mené 0-2 à quelques secondes de la fin du match, Gabriel Heinze réduit la marque sur coup franc et Ogbeche égalise dans le temps additionnel, d’un lob subtil.

Résultat de recherche d'images pour "bartholomew ogbeche psg"

Ogbeche passe ensuite les six premiers mois de l’année 2004 à SC Bastia. En Corse, il obtient sa place de titulaire et donne la victoire à son équipe pour sa deuxième apparition, contre le Toulouse FC. Il marque un autre but lors d’une large victoire contre Marseille, mais en dehors de cela, son prêt à Bastia s’avère décevant. Il marque deux buts en quinze matchs.

Il regagne Paris à l’été 2004, et profite des divers mouvements de début de saison pour gagner quelques minutes de jeu, marquant un but de la tête contre l’AS Saint-Étienne.

Résultat de recherche d'images pour "bartholomew ogbeche psg"

Mais, une fois son effectif au complet, Vahid Halilhodžić ne fait plus jouer Ogbeche, qui passe l’essentiel de son temps avec l’équipe réserve. Au mercato hivernal, il part rejoindre le FC Metz pour un nouveau prêt. Là encore, s’il s’avère être invariablement titulaire, il ne marque qu’un seul but, celui pour une victoire à Caen. Ogbeche, désormais âgé de 20 ans, arrive alors en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain.

Ogbeche part alors aux Émirats arabes unis, pour l’Al-Jazira Club, une saison, avant d’entamer un véritable tour du monde (Espagne, Grèce, Angleterre, Pays-Bas et Inde).

Lire aussi – Bartholomew Ogbeche signe aux Kerala Blasters (Inde)