[News-Anciens] Bon Anniversaire à Jean-Yves M’Voto

Publié le

L’Association des Titis du PSG souhaite un joyeux anniversaire à Jean-Yves M’Voto.

Jean-Yves commence le football à l’USM Carrières sur Seine, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2003.

Doté d’un physique impressionnant (1m94 pour 95 kilos à l’heure actuelle), le jeune joueur s’impose au fil des années au poste de défenseur central.

Il remporte le titre de champion de France U18 en 2006.

Il intègre aussi le groupe CFA (4 matches) en marquant au passage son premier but dans ce championnat. Impressionnant dans les duels, il lui reste néanmoins des progrès à accomplir, notamment dans sa relance et son placement.

Dans la foulée de cette remarquable saison, il intègre le groupe professionnel et participe fin août 2006 au stage à Dinard en compagnie de Boli, Chantôme, Ngog et Habert.

Puissant et rapide, le jeune joueur ne laisse pas insensible Guy Ferrier, sélectionneur de l’Equipe de France des moins de 19 ans, qui l’appelle pour la première fois à l’occasion de la Sendaï Cup au Japon. Durant cette compétition, il fête ses deux premières capes contre la sélection nippone et le Brésil.

Côtoyant quotidiennement les joueurs professionnels et figurant plusieurs fois dans le groupe pro, Jean-Yves apprend beaucoup et Vincent Guérin fait de lui l’un des piliers de l’équipe réserve du PSG durant la saison 2006-2007 (23 matches et deux buts). Dans le même temps, il voit ses amis Ngog (27 juin 2006), Chantôme (25 septembre 2006), Mabiala (30 octobre 2006) et Mulumbu (13 novembre 2006) signer leur premier contrat pro et tirer ainsi partie de la confiance accordée aux jeunes par Guy Lacombe.

Résultat de recherche d'images pour "mvoto psg"

Jean-Yves quant à lui poursuit son aventure en Bleu aux côtés de Ngoyi et participe activement à la qualification de son équipe pour le championnat d’Europe des Nations, programmé du 16 au 27 juillet 2007 en Autriche.

Tandis que Sakho (14 juin 2007) et Arnaud (26 juin 2007) signent leur premier contrat pro, Jean-Yves prépare l’Euro et marque son premier but en sélection lors d’un match de préparation face… au PSG, le 13 juillet. Malgré un beau parcours, l’équipe de France échoue en demi-finale face à l’Espagne.

Guy Ferrier, dans un entretien accordé au site de la FFF, se montre élogieux à l’égard du jeune défenseur, titulaire indiscutable durant cette compétition : « Le groupe n’est en fait jamais resté figé, des garçons comme Granddi Ngoyi ou Jean-Yves M’Voto, qui a fait un match exceptionnel, l’ayant rejoint assez récemment. En plus de leur bagage technique, ces jeunes ont eu le mental pour s’impliquer, se fondre dans un état d’esprit commun. Maintenant, cet Euro va les rendre plus forts et va changer leur statut. Le travail mené en sélection a été complémentaire de celui qui est effectué en club. Ils méritent que les entraîneurs leur donnent leur chance. »

Pourtant, Jean-Yves M’Voto, au contraire de son coéquipier Granddi Ngoyi, ne figure pas parmi le groupe de 23 joueurs retenu afin de disputer l’Emirates Cup à Londres, en juillet dernier. Sûrement las du peu de confiance relatif que lui accorde Paul Le Guen, il refuse le contrat professionnel proposé en septembre 2007 par Alain Cayzac.

Cependant, joueur le plus utilisé par Bertrand Reuzeau, il se montre exemplaire en CFA durant la première partie de la saison 2007-2008 et sa détermination sans faille ravit les habitués du Camp des Loges.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1344008324.jpg.

Le retour en grâce de Yepes (ainsi que le retour de prêt de Larrys Mabiala) a réduit un peu plus les perspectives d’avenir de ce joueur dont on sent qu’il n’a plus rien à apprendre en CFA. Même si Jean-Yves M’Voto fait partie du voyage à Epinal en Coupe de France, le contrat pro d’une durée de 3 ans et demi que lui propose Sunderland durant le mercato hivernal semble représenter une chance à saisir.

Le 15 janvier 2008, il est recruté par Sunderland, pour un montant de 400 000 euros.

Résultat de recherche d'images pour "mvoto nasri"

Après une première année vierge en Angleterre, son club le prête à Southend United, un club de 3e division. Il participe sous ce maillot à 19 rencontres, et inscrit son premier but professionnel face à l’Oldham Athletic.

Club qu’il rejoint en prêt la saison suivante avant d’y être transféré définitivement à la fin de celle-ci. Il y passe au total 3 saisons, y dispute 122 rencontres et inscrit 8 buts sous ces couleurs.

Ses bonnes prestation lui permettent d’attirer l’œil de Barnsley en 2013, et donc de découvrir la deuxième division anglaise. Il dispute 30 matches lors de sa première saison, mais ne peut éviter la relégation à la fin de celle-ci. Autour d’une seconde saison plus mitigée, il est laissé libre à la fin de ses 2 ans de contrat.

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Après avoir tenté de se relancer du côté du Leyton Orient FC, il rejoint le club polonais du Zawisza Bydgoszcz pour une demi-saison, puis l’équipe écossaise du Raith Rovers FC (D1) en 2016 où il joue 41 matches toutes compétitions confondues.

En juillet 2017, il s’engage pour un an avec Dunfermline (D1) où il dispute 21 matches toutes compétitions confondues.

Il lui faut ensuite attendre mars 2019 pour trouver un club en Norvège, à Nybergsund (D4).