[News-Anciens] Martin Mimoun (Herbiers VF/N2) : « En sortant de l’INF, le PSG m’a forgé et endurci »

Publié le

Direction la Vendée pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Martin Mimoun (27 ans) qui évolue aux Herbiers VF (N2) depuis juillet 2019.

Le milieu de terrain né à Compiègne (promo 92) revient en exclusivité pour LTDPSG sur son passage sous le maillot du PSG (2008/2010), mais également sur son apprentissage du haut niveau.

Confinement du au COVID-19

« Mon confinement se passe bien, je suis rentré sur Paris en famille. J’essaye d’occuper mes journées du mieux possible en faisant du sport régulièrement. Je trouve le temps long mais il faut prendre son mal en patience, c’est pour la bonne cause. »

Sa saison sur le plan individuel

« Sur le plan perso, je suis content car j’ai enchaîné les matches (ndlr : 13 matches, 1 but en N2) avec de bonnes performances tout au long de la saison donc c’est positif. »

Sa saison sur le plan collectif

« Je suis arrivé l’été dernier aux Herbiers avec pour objectif de remonter en N1, malheureusement avec l’arrêt des compétitions nous n’avons pas pu remplir cet objectif (ndlr : 4e du groupe C), même si Sète avait pas mal d’avance. »

Son avis sur l’arrêt des compétitions

« Je pense que c’est une bonne chose d’avoir stoppé toutes les compétitions quelque soit le niveau et le sport, car c’est un problème de santé mondiale avec des vies humaines en jeu. On ne peut pas se permettre de prendre ça à la légère et je respecte les décisions aussi bien du gouvernement que de la LFP ou de la FFF. »

Son après PSG

« Après le PSG, j’ai signé au Stade Lavallois en ligue 2 où j’ai pu signer mon premier contrat professionnel. Je suis resté là-bas plusieurs saisons entrecoupé d’un prêt de 6 mois en National à Quevilly qui m’avait fait énormément progresser.

Martin Mimoun - Alchetron, The Free Social Encyclopedia

A la fin de mon contrat j’ai refusé la proposition de prolongation du club pour m’engager à l’étranger en D1 Slovène a l’Olimpia Ljubljana. Ce fut une super expérience avec un titre de champion à la clé et la participation aux barrages de la LDC.

A la fin de la première année et même si cela se passait bien, j’ai décidé de rentrer en France et j’ai signé a l’US Créteil avec le coach Laurent Fournier que je salue au passage.

Football, National : Créteil boucle sa saison en jouant les ...

Ce fut une super saison sur le plan personnel qui m’a permis de retrouver la ligue 2 en signant au Sporting Club de Bastia, mais malheureusement au bout de 3 semaines le club fut placé en liquidation judiciaire et fut rétrogradé en N3.

Après cela je signe au Paris FC début août en ligue 2 mais j’arrive en étant à cours de forme n’ayant pas effectué de préparation et l’équipe tournait bien, donc je prends mon mal en patience et termine la saison.

D1 amateurs: Virton enregistre l'arrivée de Martin Mimoun ...

La saison suivante je m’engage en D1 en Roumanie à Iasi mais je connais pas mal de soucis extra-sportifs et je résilie mon contrat à la trêve hivernale pour m’engager à Virton en D3 belge.

Je finis bien cette saison en remportant le championnat et en jouant un vrai rôle lors des playoffs d’accession mais le club décide de se séparer du coach et le nouvel entraîneur arrive avec ses joueurs...

Virton retrouve des couleurs ! | REVIRTON

Donc je quitte Virton pour atterrir depuis cet été aux Herbiers ou j’étais venu pour le relancer et c’est chose faite. »

Ses meilleurs moments au PSG

« J’ai passé de très bons moments au PSG avec notamment le titre de champion de France U19, la victoire au tournoi de Cannes en U17 et les soirées TV devant la ligue des champions au centre de formation et j’y ai aussi fait de belles rencontres. Je repense aussi à mon but sur coup-franc en Gambardella sur mon premier ballon, les repas du midi avec Abdel Barrada qui me donnait du powerade, franchement ce sont des très bons souvenirs que je n’oublierai pas. »

Ses moins bons moments au PSG

« Des moins bons aussi avec ma blessure au genou qui m’a empêché de faire les playoffs U17 et qui a freiné ma progression à l’époque, mais sinon je retiens que le positif de cette expérience. »

Ligue 2 - Martin Mimoun : "Je ne serai plus à Laval la saison ...

Ses éventuels regrets

« Je pense que j’aurais du privilégier d’autres projets qui m’étaient proposés à l’époque par rapport à celui du PSG, car en sortant de l’INF Clairefontaine et en étant international français U16 j’avais beaucoup de propositions mais je ne regrette pas mon choix cela m’a forgé et endurci. »

Son avis sur le PSG actuel

« Ca fait plaisir de voir le PSG atteindre ce niveau de performance et cette dimension qu’a pris le club en Europe ! En tant qu’amoureux du club, ça me fait kiffer de voir Neymar ou Cavani porter les couleurs du club. »

Paris FC : Mimoun veut réussir sa fin de saison - Le Parisien

Ses conseils pour les Titis actuels

« Bonne chance à tous les Titis, faîtes du football votre priorité et mettez-y tous les ingrédients nécessaires pour vous donner le max de chances de réussir. Croyez en vous et entourez vous des bonnes personnes. »

Son mot de la fin

« Merci à Nyto et l’Asso des Titis pour cette interview et bonne continuation ! »

Martin Mimoun : "Le Paris FC peut être la bonne surprise en L2 ...