[News-Anciens] Patrick Mboma fait son entrée à l’IFAB (International Football Association Board)

Publié le

Alors qu’il a récemment déclaré sa candidature pour entraîner l’équipe nationale du Cameroun, et que finalement, elle n’a pas été retenue au détriment de celle d’Antonio Conceiçao, Patrick Mboma vole sous d’autres cieux désormais. En effet, il fait son entrée à l’IFAB (International Football Association Board), l’organe qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football.

C’est un communiqué émanant de cette instance qui l’annonce. D’après le dit communiqué, l’ancien buteur des Lions indomptables représentera la CAF (Confédération africaine de football) en tant que membre du Comité consultatif de l’IFAB.

De ce fait Patrick Mboma donnera son avis sur l’évolution du football en tant que représentant de la Confédération africaine de football. C’est une promotion pour l’ancien Lion Indomptable. Il rejoint ainsi Samuel Eto’o et Didier Drogba au sein de la Caf.

Résultat de recherche d'images pour "patrick mboma psg"

Passé par le Paris Saint-Germain notamment dans sa carrière, Mboma a remporté deux CAN (2000 et 2002) et les Jeux Olympiques 2000 avec le Cameroun. Il a aussi été élu Joueur africain de l’année en 2000.

Depuis la fin de sa carrière, il a obtenu des diplômes d’entraîneur et est en train de finir des études en management du football. Il est aux côtés de la CAF depuis quelques mois. On l’a notamment vu participer au tirage au sort de diverses compétitions de l’institution.

Notons ici que, l’International Football Association Board (IFAB) ou  Conseil international du football association est l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football. Elle est composée de représentants de la Fédération internationale de football association (FIFA)  et des quatre fédérations britanniques « pionnières » du football, les fédérations anglaises, écossaise, galloise et nord-irlandaise.