[Parrains LTDPSG-2019/2020] Tripy Makonda (Promo 90/FC Blue Boys Muhlenbach-D1 Lux)

Publié le

Tripy et la saison passée

En mai 2017, je suis laissé libre par l’Academica Coimbra (D2/Portugal) à l’issue de mon contrat. Je me suis donc mis à la recherche d’un projet sportif. Il y a eu pas mal de spéculations avec des clubs, mais au final ça a capoté à cause des agents ou de certains intermédiaires.

Clermont Foot m’a appelé, mais j’ai refusé alors que tout était ok sur le plan sportif et sur le plan du salaire. C’est une période où je voulais rester à l’étranger, j’avais soif de voyager, de découvrir de nouvelles cultures. On m’a fait des propositions, mais financièrement je n’aurais pas pu faire vivre ma famille (2 enfants) à mes côtés.

Et finalement, le temps est passé, le mercato estival aussi…

Vînt la proposition de rejoindre Eupen en Belgique, via Claude Makelele en décembre 2017. Pas de bol, je me blesse le jour où je dois signer le contrat l’après-midi…

Mercato d’été 2018, le club de Varzim (D2/Por) me contacte. Je connais le pays, j’aime ce championnat, la vie y est agréable, pourquoi pas ! Mais même chose que précédemment, financièrement ça ne suit pas pour espérer faire venir ma famille.

Le 15 septembre 2018, j’ai lâché mon portable. J’en avais marre de courir après les clubs. Je suis allé proposé mes services à l’AS Poissy (N2). Il y a eu un bon feeling dès le début.

Je me suis donc préparé sur le tas, c’était très dur pour retrouver le rythme. J’ai tout fait pour rattraper le retard sur mes coéquipiers. Un groupe avait déjà été créé, de plus les gars se connaissaient depuis longtemps. Mon intégration ne fut pas des plus évidentes.

Je joue, je ne joue pas…Ce qui a entraîné une blessure. Le fameux cercle vicieux du footballeur qui n’est pas titulaire. Ma saison s’est terminée ainsi, avec neuf apparitions en N2.

Laurent Fournier est ensuite arrivé aux commandes de l’équipe. Au début, j’étais prévu dans son effectif. Malheureusement, les négociations avec les dirigeants ne se sont pas déroulées comme prévues.

Résultat de recherche d'images pour "makonda coimbra"
Noir c’est noir…Mais avec Tripy il y a toujours de l’espoir !

Tripy et le mois de juillet

Etant donné que j’étais libre de tout contrat, j’ai songé à un plan de reconversion. Je m’étais projeté en espérant intégrer un club francilien de N1 ou N2, tout en passant mes diplômes d’entraîneur.

J’ai toujours aimé le contact avec les jeunes. J’aimerais vraiment leur transmettre mon savoir, mais surtout ma passion pour le football. J’apprécie leur donner des conseils pour les aider à progresser.

Mon rêve serait de pouvoir entrer au centre de formation du PSG, comme ont pu le faire Bafodé Diakhaby ou Nicolas Cousin dernièrement. J’avais réalisé les démarches par le passé, mais je n’ai jamais eu de retour.

Et finalement, une opportunité de signer en D1 Luxembourgeoise s’est présentée à moi. Le club du FC Blue Boys Muhlenbach m’a demandé de venir faire un essai. Ma carte de visite made in PSG leur a forcément plu. Mais au-delà de ça, ils voulaient vraiment que je vienne pour me donner ma chance.

C’est d’ailleurs ce que je peux reprocher aux clubs français. On juge trop sur les CV. Très peu de clubs donnent la possibilité de réaliser des essais. Hors la réalité, c’est celle du terrain. Il suffit que tu te sois blessé plusieurs mois, pour qu’on te colle une étiquette de joueur fini.

J’ai pu démontrer que l’envie est toujours là et ça a parfaitement collé. L’équipe vient de monter en D1, on va tout faire pour l’aider à se maintenir.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda poissy"
Tripy n’oublie pas d’où il vient…Un fidèle du Jubilé des Titis du PSG !

Tripy et la suppression de l’équipe réserve du PSG

J’ai un avis partagé sur la question.

Il faut rappeler que c’est Henrique qui a pris cette décision. Henrique est portugais. Et au Portugal, les équipes réserves peuvent monter jusqu’en D2. J’imagine donc qu’il a voulu faire bouger les choses. Malheureusement, il s’est confronté à un gros caillou qu’est la FFF et ses instances.

Maintenant, l’absence de cette équipe peut réellement provoquer une certaine injustice chez les jeunes. Cela veut dire qu’il va falloir être très très fort en U19 pour monter directement en L1.

La marche risque d’être trop grande pour la majorité d’entre-eux. Pourront-ils également s’imposer dans la durée dans un effectif aussi fort ?

Il est vrai que l’équipe réserve à jouer le maintien lors de ces dernières années. Voilà pourquoi il faudrait peut-être créer un championnat U23 !

Cette décision explique forcément l’exode massif des Titis cet été. Quoi qu’il arrive, ils signeront pro au PSG ou ailleurs. Le PSG est une très belle vitrine, ils sont dans une période où la formation au PSG possède une bonne cote. Des clubs professionnels seront toujours là pour les récupérer.

Par contre, partir pour partir ne sert à rien. On l’a vu avec des joueurs expérimentés comme Thauvin ou Payet, qui ont fait un bref passage ne Angleterre. Je pense également à Claudio Gomes qui joue à Manchester City. Après une année, il n’a toujours pas eu sa chance dans ce club.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda"
Tripy a disputé 10 matches avec l’équipe réserve (saison 2010/2011)

Tripy et Neymar

Neymar est un brésilien. Un brésilien, ça joue au football. Neymar doit donc être sur le terrain de football. La presse, ça ne l’intéresse pas. Laissons le faire ce qu’il aime le plus !

Je ne pense pas qu’il va être sifflé lors du prochain match. D’une part, ce n’est pas bien de siffler sa propre équipe, et d’autre part il suffit d’un petit pont et trois buts de sa part pour que tout le monde se lève de nouveau…

Les gens ont la mémoire courte ! Avant sa blessure, il était considéré comme le 3e meilleur joueur du monde.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda psg"
Le respect des anciens…

Tripy et le recrutement du PSG

Le PSG a recruté intelligemment. Différemment de d’habitude, sans grand nom, mais en renforçant toutes les lignes. On sent que Thomas Tuchel y est pour quelque chose.

Les nouveaux ont pu montrer lors des matches amicaux qu’ils pouvaient tenir la route. D’ailleurs quand on s’intéresse à leur CV respectif, on peut s’apercevoir qu’il s’agit de vrais joueurs de clubs. Ils ont souvent joué plusieurs années dans leurs anciens clubs où ils étaient des maillons forts.

De plus, ils sont arrivés tôt et ont pu participer à l’intégralité de la préparation d’avant-saison. Ils ont pu se fondre parfaitement dans le collectif.

Pour moi, Ander Herrera est la vraie plus-value. Dommage qu’il soit blessé pour plusieurs semaines. Idrissa Gueye va être également une belle surprise.

Ces joueurs me rappellent Christophe Jallet avec qui j’ai joué en pro au PSG. Le genre de joueur que tu ne connais pas très bien avant leur arrivée et qui au final est une valeur sûre. Le PSG est reparti dans cette lignée de recrutement.

Résultat de recherche d'images pour "psg 2010/2011"
Avant que les Qataris débarquent…

Tripy et la place des Titis au PSG

C’est compliqué…

Avec du recul, j’estime que le Président n’aurait jamais dû annoncé dès son arrivée qu’il voulait gagner la Ligue des Champions. Ce fut une grosse erreur de communication.

Nous, les supporters du PSG, on attend plus que ça depuis ses dires. Les journalistes, quant à eux, sont constamment aux aguets.

Et les jeunes dans tout ça ? A chaque intersaison, ils découvrent un recrutement de joueurs confirmés qui ne leur donne pas des garanties de temps de jeu ou simplement de réelle progression.

Ce qui manque à mon avis, c’est un vrai rapport de confiance entre le Président, le coach et les jeunes. Il faut être franc avec les Titis, rien ne sert de tourner autour du pot. Il faut leur présenter un vrai projet.

Résultat de recherche d'images pour "makonda poissy"
La confiance entre un coach et ses joueurs est un gage de réussite.

Tripy et le rôle de consultant

J’ai pris énormément de plaisir toutes les fois où j’ai pu intervenir sur des plateaux TV. Je trouve très intéressant de pouvoir donner son avis. J’aime faire des recherches en amont des émissions, sur les joueurs dont on va parler.

Etant donné que je viens du terrain, je pense avoir plus de légitimité qu’un journaliste qui n’a jamais joué au haut niveau pour pouvoir donné un avis objectif.

C’est vraiment plaisant, j’espère avoir la possibilité d’être de nouveau consultant. Pourquoi pas à la radio ! J’aime dire ce que je pense, sans filtre. Ca peut gêner parfois. Mais je n’aime pas la langue de bois. Tous ces joueurs qui tournent autour du pot, ça m’énerve. Lâchez-vous !

Résultat de recherche d'images pour "makonda signe pro"
Sujet : Mamadou Sakho, émission : Le Vestiaire, Tripy : excellente intervention.

Tripy et le port d’armes aux USA

Lorsque des armes sont entre les mains de déséquilibrés, on a pu voir ce que cela donne…

Il faut absolument que les contrôles soient beaucoup plus poussés. La police fait la loi, mais elle doit avoir davantage de moyens pour que cela ne se reproduise plus. Elle doit pouvoir intervenir dans les zones à risques en toute quiétude.

Le port d’armes par contre peut être autorisé pour une personne qui veut pratiquer la chasse ou bien du tir à la carabine.

Nous vivons dans un siècle où les gens dégénèrent très facilement. Juste pour un mauvais retard, on peut prendre une balle ! Et lorsqu’on se fait cambrioler, comment peut-on se défendre ?

Les gens n’ont plus cette sensibilité vis-à-vis de la mort…Ils n’ont peur de rien. Voilà pourquoi il faut davantage de contrôles.

Résultat de recherche d'images pour "makonda signe pro"
Quand Tripy n’est pas content, il le dit !

Tripy et le mois à venir

Transition toute faite, j’espère que Donald Trump aura fait le nécessaire vis-à-vis du port d’armes dans son pays. Les tueries de masse s’enchaînent depuis plusieurs mois…

Les gens ont besoin d’être sécurisé, y compris en France suite aux attentats.

Il ne faut pas parler, mais il faut faire ! Nos politiciens parlent beaucoup, mais n’agissent pas. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Qu’ils s’engagent pour de bon !

Sur le plan du football, j’espère que les Titis vont pouvoir grappiller quelques minutes de jeu lors des matches à venir. Ca passe forcément par le travail et encore le travail. Dès que l’occasion se présentera, qu’ils prennent ce qu’ils pourront prendre. Le tout sans être trop pressé !