Publié le
Dans un entretien accordé à L’Equipe, le défenseur central Tanguy Kouassi (20 ans, 5 matchs en Liga cette saison) est revenu sur son choix de quitter le Paris Saint-Germain en 2020 pour rejoindre le Bayern Munich. Malgré deux premières saisons difficiles en Allemagne, le joueur prêté au FC Séville depuis cet été ne regrette pas sa décision.
« Je n’ai pas de regrets, non. Comme tout footballeur, j’ai été déçu car on veut tout jouer. Mais ça m’a forgé un mental et aujourd’hui, je suis prêt à toute situation. Le Bayern m’a fait grandir. Mentalement, ça m’a aidé à me dire : « O.K. rien n’est acquis ». Déjà, c’est lié à une forte concurrence, avec des internationaux. Ç’a été top de pouvoir progresser avec eux. J’ai eu deux grosses blessures aussi », a confié l’ancien Titi.
« C’est bien de progresser en séances mais si tu ne peux pas jouer un peu plus… Ça faisait deux ans que je ne jouais pas beaucoup. Cette troisième année était importante. Ce choix de Séville, c’est le bon. J’ai trouvé un football différent. Avec beaucoup de jeu au sol, de passes, de mouvements », a poursuivi l’ex-Parisien.
« J’ai fait ce choix-là et je suis devenu ce que je suis devenu. Je ne sais pas si j’aurais été titulaire au PSG. Cette année, regardez la concurrence, avec Marquinhos, Sergio Ramos et (Presnel) Kimpembe, Danilo aussi. Avec des si, on refait des carrières. On ne peut pas le savoir. (…) Je n’ai pas eu de regrets. Si j’éprouve des regrets, cela signifie qu’à l’époque, je n’étais pas sûr de mon choix à 100 %. Ce n’était pas le cas, j’étais sûr. Mes choix, je les assume », a assuré le Titi d’Or 2019.
Avant d’expliquer son choix : « Le projet du Bayern m’a conquis. Je comprends les gens qui me critiquent mais ils n’ont pas les éléments, les discussions que j’ai eues avec le Bayern. À la fin, j’ai eu un appel avec le coach (Thomas) Tuchel. Ça m’a vraiment touché. Il me demandait de rester. Mais le choix était déjà fait. Il y avait un élément aussi, c’est que demain, on ne savait pas s’il allait rester. On entendait tous qu’il était sur la sellette. Il y avait moins de visibilité, moins de stabilité. » L’Allemand sera finalement limogé en décembre 2020.
Il reste toutefois optimiste quant à la place faite aux jeunes formés au club. « Plus de place pour les jeunes qu’à mon époque ? Non, c’est toujours la même chose. Mais les jeunes ne doivent pas lâcher. Parce que Presnel (Kimpembe), Adrien (Rabiot) ou Moussa (Diaby), ils n’ont pas lâché et ils ont fait leur trou, » explique d’abord l’ancien joueur. « Les jeunes peuvent le faire. Vous avez vu le petit jeune (Warren Zaïre-Emery) ? Je le trouve très bon. Il peut faire beaucoup de choses avec Paris. »
Quant à un retour au PSG, il ne ferme pas la porte ! « Pour un enfant parisien, c’est toujours un objectif. C’est à moi de progresser, d’atteindre un jour le niveau de Paris. »