[Revue de Presse-Anciens] Thiago Motta : « Aouchiche et Kouassi ont les qualités pour jouer en pro au PSG » (L’Equipe)

Publié le

En quête d’un banc pour reprendre sa carrière d’entraîneur, Thiago Motta est revenu sur de nombreux sujets chauds au Paris Saint-Germain. Des départs de Thiago Silva et Edinson Cavani à ceux de Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche, l’ancien milieu du club de la capitale s’est livré sans concession. PSG : Thiago Silva, Cavani, Kouassi, Aouchiche, la C1…

Motta se livre Thiago Motta suit toujours l’actualité du PSG. Mis à la porte par le Genoa après seulement 10 matchs, Thiago Motta est dans l’attente. L’attente d’un nouveau challenge pour reprendre sa très jeune carrière d’entraîneur. D’ici-là, l’ancien milieu italien suit toujours de près l’actualité du club où il a passé le plus de temps dans sa carrière, à savoir le Paris Saint-Germain. Parti en 2018, après six ans et demi de bons et loyaux services, l’homme de 37 ans est revenu sur les récents départs de Thiago Silva (fin août) et d’Edinson Cavani.

Pour Motta, il n’y a pas matière à paniquer. «La fin de cycle a eu lieu, selon moi, quand Laurent (Blanc) et Ibra sont partis. Il y en a eu un autre avec Unai (Emery) et il y en a encore un avec l’entraîneur actuel. Les départs de Thiago et Cavani sont des choses naturelles dans la vie d’un club, d’autres vont les remplacer. Le cycle, c’est le club qui le détermine» , a soutenu le natif de São Bernardo do Campo pour L’Equipe.

L’ancien Parisien a notamment appuyé sur la séparation sans adieux du PSG et de Cavani. «Le départ de Cavani sans adieux ? Il y a un contexte particulier cette saison. Cavani restera le meilleur buteur de l’histoire du PSG. De l’extérieur, il est toujours difficile de connaître les décisions, il faut comprendre et accepter les choix d’un joueur et lui souhaiter le meilleur pour la suite» , a tempéré l’Italo-Brésilien.

Malgré les multiples approches des dirigeants parisiens pour la signature de leur premier contrat professionnel, le défenseur polyvalent Tanguy Kouassi et le milieu Adil Aouchiche ont respectivement rejoint le Bayern Munich et Saint-Étienne. Des choix regrettables pour leur ancien coach chez les U19 qui a côtoyé les deux jeunes joueurs avant leur arrivée dans l’équipe première. «J’aurais aimé qu’ils signent leur premier contrat pro à Paris car le PSG c’est vraiment leur club. Ils ont les qualités pour jouer en pro à Paris» , a expliqué Motta.

«Aouchiche, j’aime beaucoup son jeu, il a quelque chose. Au milieu, il peut jouer devant la défense, sur un côté, il a quelque chose de différent des autres, il marque beaucoup. Il a ça en lui, une bonne qualité de frappe, il sait être au bon moment dans la surface et il récupère beaucoup de ballons. J’aurais aimé les voir en équipe première et s’y imposer, comme Kimpembe. J’espère que les autres qui arrivent, comme Arnaud Kalimuendo, vont pouvoir s’y faire une place. Arnaud est un gros travailleur, un très bon joueur» , a poursuivi le champion d’Europe 2010.

Sans surprise, Motta a évoqué les chances du PSG en Ligue des Champions, à trois semaines du choc face à l’Atalanta. Un tirage idéal selon le principal intéressé. «Ils ont les mêmes chances que les autres. Là, l’avantage c’est qu’ils vont évoluer sur terrain neutre et que c’est sur un seul match. Le PSG est tombé dans la meilleure partie de tableau. J’espère qu’il sera récompensé par un grand résultat» , a terminé celui qui a été formé au FC Barcelone. Réponse dans les prochaines semaines.