[Titis Sphère] Les Titis et le SCO Angers

Publié le

Après sa victoire (1-0) à Istanbul mardi dernier, le PSG va tenter d’enchaîner face au SCO Angers à l’occasion de la 9ème journée de L1. L’occasion pour LTDPSG de vous faire (re)découvrir les Titis passés par le SCO Angers.

Résultat de recherche d'images pour "bacconnier angers"

Thierry Bacconnier (promo 63) signe au PSG à l’âge de 17 ans. Il joue son premier match en D1 le 5 février 1983 lors d’une rencontre du PSG face à Lens (victoire 4-3 au Parc des Princes). Au total, il défend à 96 reprises les couleurs du PSG, que ce soit en championnat (76 matchs), en Coupe de France (16 matchs) ou en Coupe d’Europe (4 matchs). Sous les couleurs parisiennes il remporte une Coupe de France en 1983, et surtout un titre de champion de France en 1986. Sélectionné à quinze reprises en équipe de France espoirs, il gagne avec les Bleuets l’édition 1984 du Tournoi de Toulon.

Il quitte le club en 88 pour rejoindre le SCO Angers où il jouera 27 rencontres au total en deux saisons. Il terminera sa carrière à la Berrichonne de Châteauroux. Cet excellent latéral gauche a perdu la vie le 1er janvier 2007.

Résultat de recherche d'images pour "sylvain bied angers"

Pensionnaire de l’équipe réserve du PSG, le gardien de but Sylvain Bied (promo 65) quitte le club en 85 après un seul match joué chez les pros. Il portera par la suite le maillot du SCO Angers de 95 à 97, avant de stopper sa carrière à Saint-Pryvé. Il nous a malheureusement quittés en 2011.

Alexandre Bonnot (promo 73) remporte la Gambardella en 91 avec le PSG. Il quitte le club trois ans plus tard sans avoir eu sa chance chez les pros. Il rejoint Angers où il joue 80 matches (dont 49 en D2) toutes compétitions confondues (7 buts) en quatre saisons.

Il quitte la France en novembre 98 pour rejoindre Watford puis les Queens Park Rangers en Angleterre. Il signe en 2003 en Israël au Hapoël Beersheva, puis il boucle la boucle au Stade Raphaëlois. Il est désormais agent de joueurs (Gameiro, Schneiderlin), basé à Barcelone.

Image associée

Stéphane Boucher (promo 74) est un cadre de l’équipe réserve du PSG au début des années 90. Barré par la concurrence il signe à Valenciennes puis à Bourges. Direction le SCO Angers en janvier 98, où il va participer à la montée du club en L2. Un passage de 3 ans et demi des plus réussis.

Résultat de recherche d'images pour "peter sampil angers"

Peter Sampil (promo 74) arrive du Matra Racing au PSG en 95. Il joue pendant deux ans avec la réserve du club, sans côtoyer l’équipe pro. Il quitte Paris pour Rouen en 97. C’est seulement en 2002, qu’il signe au SCO Angers en N1 puis en D2. Il y joue 58 rencontres officielles pour 12 buts inscrits en deux saisons. Il signe ensuite à Dieppe, le début de la fin…

Image associée

Guillaume Norbert (promo 80) est formé au PSG entre 92 et 96 puis à l’US Créteil, il quitte la France pour entrer au centre de formation du Arsenal FC où il se fait remarquer avant d’être freiné par de multiples blessures. Il revient en France, au Football Club Lorient, où il est prêté à l’US Créteil, faisant une saison pleine. Désirant recevoir plus de temps de jeu, il s’engage au SCO d’Angers (L2), présidé par son père. Il n’y reste que 6 mois (19 matches/2 buts) en 2004 avant de filer au FC Nantes ne janvier de l’année suivante. Il est actuellement coach du Racing (N3), son père étant le Président du club.

Résultat de recherche d'images pour "vaugeois angers"

Sébastien Vaugeois (promo 81) a joué la finale de la coupe Gambardella avec le PSG en 98, perdue face à l’ASSE au Stade de France. Il quitte le club en 2002, où il va successivement joué pour Romorantin, Louhans-Cuiseaux et Valenciennes. C’est finalement au SCO Angers en 2005, où il va s’établir plus durablement. Il y joue 43 matches en N1, participant à la montée en L2. Malheureusement, il connaît 6 mois compliqués où il n’entre plus dans les plans du coach. Il quitte le club le 12 janvier 2008 pour signer à Martigues.

Résultat de recherche d'images pour "mounir obbadi angers"

Formé au Paris Saint-Germain, Mounir Obbadi (promo 83) n’évolue jamais sous les couleurs parisiennes avec l’équipe première. Il est alors prêté un an au SCO Angers avant d’y signer définitivement. Il y joue 90 rencontres et y marque 20 buts. Une réussite totale qui lance sa carrière professionnelle. Il évolue désormais à l’AS Poissy, pour un dernier défi.

Résultat de recherche d'images pour "jean martial kipré angers"

Jean-Martial Kipré (promo 84) devient champion de CFA en 2003 sous la coupe d’Antoine Kombouaré. Sans proposition de contrat pro, il quitte le club un an après. Il signe au SCO Angers où il dispute 39 matches officiels en deux saisons. Il tente ensuite sa chance en MLS, puis revient en France dans les les divisions inférieures. Il joue actuellement au FC Alberes Argelès (R1).

Résultat de recherche d'images pour "nicolas cousin angers"

Nicolas Cousin (promo 85) quitte le PSG en 2007 sans avoir eu sa chance chez les pros. Il signe pro au SCO Angers où il ne fait qu’une seule apparition lors d’un match officiel. Après avoir raccroché les crampons en juin dernier, il distille désormais ses précieux conseils auprès des gardiens de but du centre de formation du PSG.

Résultat de recherche d'images pour "loris arnaud angers"

Loris Arnaud (promo 87) est prêté par le PSG au SCO Angers lors de la saison 2010/2011 afin de gagner en expérience. Il ne marque qu’un seul but en 26 apparitions. Un flop à l’image de la suite de sa carrière qui méritait bien mieux que le fait de jouer au Vietnam ou en Indonésie…

Résultat de recherche d'images pour "gaetan charbonnier angers"

Arrivé en provenance de Châtellerault, Gaëtan Charbonnier (promo 88) claque 13 buts en 29 matches avec l’équipe réserve du PSG lors de la saison 2008/2009. Devant le manque de considération du club, il opte pour le projet du SCO Angers. Il y marque 26 buts en 102 rencontres. Sa carrière professionnelle est définitivement lancée. Il joue actuellement à Brest en L1, après avoir était meilleur buteur la saison dernière à l’échelon inférieur avec 2 réalisations !

Résultat de recherche d'images pour "yoann tribeau"

Yoann Tribeau (promo 88) quitte le PSG en 2006 sur un titre de champion de France U18. Il tente sa chance au SCO Angers où il finit par signer professionnel. Il ne jouera que 7 matches avec l’équipe fanion, prêté entre-temps à Calais puis à Luzenac. Il évolue actuellement à l’Alki Oroklini (Chypre).

Résultat de recherche d'images pour "alexandre letellier angers"

Alexandre Letellier (promo 90) quitte le PSG l’année de ses 20 ans. Il signe avec l’équipe réserve du SCO Angers, puis devient numéro 2 et enfin le gardien titulaire. Il y joue 68 rencontres avec les pros, puis se blesse gravement. Il ne retrouvera jamais sa place, obligé de s’exiler à Berne (Sui), à Troyes puis actuellement à Sarpsborg (Nor). Il appartient toujours au club du Maine.

Résultat de recherche d'images pour "kalifa traoré angers"

Kalifa Traoré (promo 91) joue un match européen avec le PSG contre Benfica, lors duquel il concède un penalty et puis c’est tout. Il quitte le club en 2014, après un prêt à Sedan, pour rejoindre le SCO Angers. Il n’y joue guère (12 matches) et est prêté aux Herbiers , où il s’engage définitivement en 2016. Trois ans après, le natif de Bamako y officie toujours.

https://www.africatopsports.com/wp-content/uploads/2015/08/Axel-Ngando.jpg

Axel Ngando (promo 93) quitte le PSG après sa préformation en 2007 pour rejoindre le Stade Rennais. Il y gravit tous les échelons jusqu’à l’équipe première. Non utilisé lors de la première partie de saison 2014-15, il est prêté au SCO Angers le 12 janvier 2015, et participe à la montée en Ligue 1 des Angevins (19 matches/1 but). De retour au Stade rennais, il est finalement transféré le 31 août 2015 au SC Bastia.

Résultat de recherche d'images pour "wilfried kanga angers"

Libéré par le Paris Saint-Germain, Wilfried Kanga (promo 98) signe un contrat de trois ans au SCO d’Angers le 4 septembre 2017.

Après une première apparition face au LOSC lors de la quatrième journée, il est peu utilisé par l’équipe A lors de la première partie de saison. Il devient un remplaçant régulier à partir du mois de janvier de l’année suivante, avec huit entrées en jeu au cours de la seconde moitié de la saison.

Lors de la saison 2018-2019, il obtient sa première titularisation avec le club au mois d’août à l’occasion de la deuxième journée et d’un déplacement à Rennes. Comme lors de l’exercice précédent, il intègre la rotation de l’équipe, alternant entrées en jeu et rares titularisations. Il marque ses premiers buts en Ligue 1 en février 2019 lors de sa troisième titularisation avec Angers, signant un doublé sur des passes décisives d’Abdoulaye Bamba et Cheikh Ndoye, permettant ainsi à son équipe de prendre les trois points de la victoire face à Strasbourg (1-2). Titulaire le week-end suivant contre Nice, il sort sur blessure après moins d’un quart d’heure de jeu. De retour dans le groupe, il termine la saison comme remplaçant.

Résultat de recherche d'images pour "ibrahim cissé angers"

Natif des Lilas, Ibrahim Cissé (promo 96) a paraphé, à l’été 2016, son premier contrat professionnel au Tours FC où il était arrivé en 2014. L’ancien défenseur des amateurs du PSG y dispute 63 rencontres chez les professionnels. En 2018, il rejoint le SCO Angers avec qui il a disputé son premier match le week-end dernier contre Dijon, après une année passée avec l’équipe réserve.

« Moi mon rêve, c’est le PSG, jouer chez moi, au Parc… Dans les équipes jeunes, j’ai côtoyé des joueurs qui aujourd’hui sont en haut. Alors, forcément… Mais bon, cela ne sert à rien de rêver, il faut travailler ! » confiait-il lorsqu’il jouait à Tours. En sera-t’il ainsi ce samedi ?

Résultat de recherche d'images pour "nikola stojanovic"

Plusieurs Titis passés par la préformation du PSG ont ensuite tenté de rebondir au SCO, en vain…On pense à Nikola Stojanovic (promo 97) qui évolue dorénavant à Saumur (N3) ou bien à Axel Boyer (promo 90).

Résultat de recherche d'images pour "sabri haddadou angers"

Plus récemment, il y eut Sabri Haddadou (promo 99) qui a porté le maillot du PSG chez les plus jeunes, avant de signer à Poissy, puis au SCO Angers (saison 16/17), avant de rejoindre la réserve du PSG. Depuis la disparition de l’équipe B du PSG, il évolue à l’AS Poissy (N2).

Résultat de recherche d'images pour "patrice lecornu"

En 2000, Patrice Lecornu (né en 1958) rejoint le Paris Saint-Germain comme directeur du centre de formation. En février 2005, il devient également entraîneur de l’équipe de CFA à la suite de la promotion de Laurent Fournier à la tête de l’équipe première. En fin de saison, il permet à l’équipe réserve de se maintenir en CFA mais est cependant licencié à la suite d’une réorganisation sportive du club parisien.

Lui aussi fut joueur au SCO Angers de 78 à 81, une vraie figure du club Angevin avec 107 matches disputés (12 buts). C’est d’ailleurs lors de cette période qu’il connut ses 3 sélections en équipe de France A.

Powered by Live Score & Live Score App