[News-Formation] Grace Geyoro élue meilleure Milieu Relayeur de la décennie formée au PSG

Publié le

Vous êtes plus de 1 000 à avoir voté pour élire la meilleure Milieu Relayeur de la décennie, formée au PSG. C’est Grace Geyoro (née le 02 juillet 1997) qui compte le plus grand nombre de citations (733 voix), devançant Laurina Fazer (138 voix). Le podium est complété par Sana Guermazi (84 voix).

Lire aussi > Alice PinguetSantana SahraouiAlice SombathHawa CissokoPerle MorroniSana Daoudi

Née à Kolwezi en République démocratique du Congo, Grace Geyoro déménage en France à Orléans à l’âge de deux ans et commence à jouer au football en suivant son grand frère.

Elle débute dans le Loiret à Orléans à huit ans un club où il n’y a pas une seule fille dans les rangs, consciente que l’intégration n’allait pas être facile, puis à Saint-Jean de Braye pour se rapprocher de chez elle.

A 15 ans, elle passe les tests de recrutement de Clairefontaine et fait partie des dix joueuses retenues sur 200. Elle rejoint ensuite le Paris Saint-Germain en 2012.

Grace joue son premier match de D1 lors de la saison 2014-2015 à seulement 17 ans. 

Elle remporte le titre de champion de France U19 en 2016, sous la coupe de Pierre-Yves Bodineau, avec notamment un but inscrit lors de la finale remportée face à l’OL (3-1).

Grace Geyoro, 21 ans, milieu de terrain du PSG et de l'équipe de ...

Après une saison de transition, la joueuse se révèle en 2017 avec 14 matchs disputés. Elle devient ensuite une titulaire indiscutable de la formation parisienne. Elle a obtenu le titre de meilleure espoir de D1 2017, après 19 matchs joués. En 2018, elle remporte la coupe Nationale.

Depuis, la joueuse fait parler son talent, devenant ainsi une cadre incontestable du PSG.

PSG : les féminines se relancent en battant Reims

Championne du Monde des moins de 17 ans en 2012 et titulaire de l’Euro des moins de 19 ans en 2016, elle est la pépite de cette équipe tricolore et représente son renouveau. C’est même elle qui marque le premier but de la finale victorieuse face à l’Espagne.

https://www.leparisien.fr/resizer/0-QalaNFGhZlRXPCHIwvohWeLb4=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/XUMHGSSXYYUOTFI33XKZWMVJ5I.jpg

Après avoir été sélectionnée plusieurs fois en U20, notamment pour la Coupe du Monde, la joueuse est appelée en Equipe de France A en 2017 à seulement 20 ans. C’est le 22 janvier 2019 qu’elle connaît sa première sélection face à l’Afrique du Sud (victoire française 2-0). Depuis, la joueuse a connu 30 autres sélections et une participation au Mondial 2019, disputé en France.

L’avis de Nyto, Président-Fondateur de LTDPSG

« On ne la présente plus ! Une vraie Légende de la formation « Made in PSG ». Un vrai exemple également pour les générations à venir. Son sens du jeu et ses superbes touches de balles alliés à une polyvalence en milieu de terrain font d’elle une joueuse sur laquelle tout coach peut compter ! En plus de cela, c’est une footballeuse qui n’a pas peur d’assumer sa féminité avec beaucoup de caractère et d’humour. J’ai une pensée pour sa maman et son frère Yann qui peuvent être très fiers du parcours réalisé par leur Grace adorée. »

Prochain RDV : Meilleure milieu offensif