[Titis Sphère] Les Titis et les Girondins de Bordeaux

Publié le

Après sa défaite face à Reims (0-2) au Parc, le PSG va tenter de rebondir à Bordeaux à l’occasion de la 8ème journée de Ligue 1. L’occasion pour LTDPSG de vous faire découvrir ou (re)découvrir les Titis passés par les Girondins de Bordeaux.

Résultat de recherche d'images pour "patrice marquet bordeaux"

Venu de l’AS Mazargues, Patrice Marquet (promo 66) arrive au Paris Saint-Germain au début des années 1980. Il y fait ses débuts professionnels comme milieu offensif lors de la saison 1984-1985. Jouant essentiellement en réserve, il part en janvier 1989 sur un bilan en équipe première de 24 matchs et deux buts toutes compétitions confondues. Il part six mois en prêt au SC Bastia, en D2, puis signe l’été venu au SC Toulon, en D1. Il y réalise deux saisons et demi pleines, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux (relégués administrativement en D2 la saison précédente) en décembre 1991. Il retrouve l’élite la saison suivante, avant de partir pour le RC Lens. Il aura disputé 56 matches avec Bordeaux pour 5 buts inscrits.

Résultat de recherche d'images pour "cedrick fiston"

Débarqué au PSG à l’été 1999 en provenance de la Guadeloupe, Cédrick Fiston (promo 81) devra y résilier son contrat trois ans plus tard des suites d’une affaire d’homicide à laquelle il est mêlé. Sa carrière vacille, il retourne en Guadeloupe. Là-bas, les Girondins le repèrent et Elie Baup lui fait signer un premier contrat professionnel. Il évolue à quatre reprises avec les pros avant de s’envoler pour le Portugal (Académica) puis de s’en retourner au pays. Sélectionné dans l’Équipe de Guadeloupe de football pour la Gold Cup 2007, il marque le premier but de son équipe.

Résultat de recherche d'images pour "clément chantome bordeaux"

Après 15 ans dans la capitale, Clément Chantôme (promo 87) change définitivement d’air en rejoignant les Girondins en janvier 2015 (750 000 euros). Sous la houlette de Willy Sagnol, il devient rapidement un élément essentiel de l’entrejeu et va même retrouver l’Europe (Ligue Europa) la saison qui suit. Mais les résultats décevants de l’équipe entraînent le licenciement de Sagnol et un renouvellement de l’effectif. Entre 2015 et 2016, Chantôme aura disputé 48 rencontres avec Bordeaux et inscrit 2 buts.

Image associée

Gabriel Obertan (pormo 89) intègre le PSG en parallèle de sa formation à l’INF Clairefontaine entre 2002 et 2004. A l’issue de cette période, le milieu créatif opte pour Bordeaux. Lors de sa première saison il y évolue avec les 18 ans Nationaux avec qui il joue une finale de Coupe Gambardella (finalement perdue 3-0 face à Reims). L’année suivante, Obertan signe professionnel et est lancé dans le grand bain en septembre face à Valenciennes par Ricardo. L’année encore d’après, il participe à 37 rencontres toutes compétitions confondues sous la houlette de Laurent Blanc. Cependant, lors de l’exercice 2008-2009 son temps de jeu se réduit considérablement (19 matches) faute de progrès. Il quittera définitivement le club à l’été 2009 pour Manchester United.

Résultat de recherche d'images pour "sankharé bordeaux"

Après trois saisons relativement abouties du côté du Haillan (84 matches, 19 buts), Younousse Sankharé (promo 89) est depuis le 5 septembre mis à pied par son club. Le club au scapulaire lui reproche notamment des absences aux entraînements et un comportement inapproprié. Les deux parties, confrontées devant la commission de discipline de la LFP mercredi 25, n’auraient toujours pas trouvé de conciliation selon 20Minutes.

Résultat de recherche d'images pour "sabaly bordeaux"

S’il n’a jamais eu sa chance avec l’équipe première du PSG, Youssouf Sabaly (promo 93) a presque toujours convaincu ailleurs. Prêté successivement à Evian (71 matches) puis Nantes (30 matches, 2 buts), le polyvalent latéral est depuis 2016 un joueur des Girondins (prêt puis achat). Titulaire inamovible des Marine et Blanc, Sabaly comptabilise 104 rencontres avec les GDB. Celui qui a été élu meilleur latéral gauche de la CAN 2019 en Égypte, souffre d’une lésion méniscale du genou gauche contractée contre Montpellier lors de la 2e journée de Ligue 1.

Aucune description de photo disponible.

Passé par le centre de préformation du PSG, Anthony Dupré (promo 94) évolue une saison chez les jeunes de Bordeaux lors de l’exercice 2011-2012 (1 match en CFA).

Résultat de recherche d'images pour "kevin soni bordeaux"

Préformé durant deux ans à Paris, Kévin Soni (promo 98) évolue chez les jeunes des Girondins entre 2013 et 2016. Heureux hasard, sa première convocation avec les pros à lieu en janvier 2015 et face au … PSG. A terme, il ne portera le maillot de l’équipe fanion qu’à trois reprises.

Résultat de recherche d'images pour "yacine adli bordeaux"

A l’aube de retrouver son club formateur ce samedi, le Titi d’Or 2017 Yacine Adli (promo 2000) a fait l’étalage de tout son talent à Amiens le week-end dernier. Ses deux premiers buts sous le maillot des Girondins – une enroulée à l’entrée de la surface (8e) puis un coup franc direct (45e) – arrivent à point nommé. Pour rappel, il avait quitté la capitale en janvier dernier pour 5,5 million d’euros et n’y a jusqu’ici disputé que 11 rencontres.

Résultat de recherche d'images pour "sekou mara bordeaux"

Formé par le PSG de 2011 à 2014 puis passé par l’AC Boulogne-Billancourt (2014-2017), Sekou Mara (promo 2002) est depuis juillet 2017 un joueur des Girondins de Bordeaux avec l’intime conviction d’évoluer aux côtés de Yacine. Il est international français U16 (2 sél.) et U17 (4 sél.).

Powered by Live Score & Live Score App