CREATION

Le premier centre de formation du Paris Saint-Germain est inauguré le 4 novembre 1975 et dirigé par Pierre Alonzo, dans ce qui est alors qu’une simple maison louée, avec un petit jardin, au 120 avenue Foch à Saint-Germain-en-Laye.

https://www.lestitisdupsg.fr/wp-content/uploads/2019/06/JEUNES-2.png

Premier CFA du PSG inauguré, au 120 avenue Foch à Saint-Germain en Laye

Thierry Morin, ancien joueur formé au club et ancien directeur… du CFA omnisport, est revenu sur cette journée historique : « C’était un lieu d’accueil, dirigé par Pierre Alonzo, le père du futur gardien de but parisien Jérôme, qui n’était qu’un jeune bébé alors âgé de trois ans. Son épouse, la belle-soeur de Daniel Hechter, était aussi présente ».

Un premier centre de formation, alors que plusieurs jeunes formés à Paris sont déjà passés professionnels, mais sans aucune structure d’accueil, comme se souvient Thierry Morin : « avant les jeunes étaient logés en appartements et le club prenait en charge les loyers et la restauration. Ce premier centre, c’était un simple maison louée, avec un petit jardin. Une dizaine de jeunes étaient herbergés, d’autres étaient externes. On pouvait manger sur place, lavé son linge… »

https://www.lestitisdupsg.fr/wp-content/uploads/2019/06/JEUNES-3.png

Liste des premiers stagiaires et aspirants logés par le club

Cette première génération composée de François Brisson, Jean-Marc Pilorget, Lionel Justier, Thierry Morin ou Dominique Barberat va connaître une belle carrière professionnelle : Brisson (plus de 500 matches en championnat) deviendra international et champion olympique, Pilorget reste à ce jour le recordman des matches joués sous le maillot parisien de 1975 à 1989, avec 435 rencontres officielles pour le PSG, Morin réussira une carrière exemplaire à Paris et Justier deviendra « Juju » un soir de match contre Saint-Etienne après une prestation exceptionnelle au Parc des Princes.

https://www.lestitisdupsg.fr/wp-content/uploads/2019/06/JEUNES.png

François Brisson, Lionel Justier et Jean-Marc Pilorget

Le 21 décembre 1975, quelques semaines après cette inauguration, les « quatre mousquetaires » du PSG – Morin, Pilorget, Brisson, Justier – feront ensemble leurs grands débuts professionnels lors d’un match au Parc des Princes, face au Stade de Reims.

https://www.lestitisdupsg.fr/wp-content/uploads/2019/06/JEUNES-4.png

Les quatre Titis face au Stade de Reims

Depuis plus de 40 ans, des centaines de jeunes passés par le centre de formation du PSG sont devenus professionnels à Paris, ou ailleurs. Une bonne raison de ne jamais oublier ce premier centre inauguré par le club, ce 4 novembre 1975.