[1J-U19] Thiago Motta : "Le collectif, c'est le plus important !"

Publié le

L’ancien pro du PSG, Thiago Motta, devenu entraîneur des U19 du PSG, a débuté sa carrière d’entraîneur ce dimanche par une victoire contre Saran (4-0). A l’issue de la rencontre, le technicien est revenu auprès des nombreux médias présents pour l’occasion, sur la belle prestation de ses protégés ainsi que sur sa prise de fonction qui se passe pour le mieux auprès de la jeunesse rouge et bleu. Morceaux choisis.

« Je suis content surtout de la première période, car on a bien joué et on a su faire les choses qu’on demande pendant la semaine. Ce fut moins bien en seconde période, ce qui laisse de la place pour s’améliorer. Il faut jouer collectif, en faisant beaucoup circuler le ballon, tout en faisant bouger l’adversaire et en respectant les espaces. Quand on a le ballon, je demande à mon gardien d’être le premier attaquant et quand on n’a pas le ballon je demande à mon attaquant qu’il soit le premier défenseur. Ça, c’est la base. Le jeu collectif, c’est la base ! »

« Mes joueurs ont beaucoup de talent, mais je souhaite qu’ils se mettent au service du collectif. Mon travail, c’est de trouver mon collectif, mon groupe. Préparer les joueurs à jouer au PSG et pour jouer ailleurs. Je veux leur faire intégrer dans leur tête que le collectif, c’est le plus important ! »

« Pour l’instant, je suis content. Dans l’approche, je pense que c’est très positif. Il faut qu’on continue, il nous reste beaucoup de matches à jouer. On a des compétitions importantes en U19, il faut continuer à travailler pour être prêts ! »