[Exclu] Pierre Ouvry (U19/PSG) : « Thiago Motta fait dans la continuité de tout ce qu'on a connu… »

Publié le

Profil =

Nom : OUVRY
Prénom : Pierre
Né le : 07/01/2000
A : Dieppe (76)
Taille : 1m87
Poids : 78kg
Poste : Gardien de but

Carrière =

FC Offranville (2006 à 2014) – PSG (depuis 2014…)
 

« Un gardien de but

n’a pas le droit à l’erreur,

c’est ça que j’affectionne dans ce poste »

 

_MG_1785 copie

1/ Salut Pierre ! Avant d’échanger sur la saison qui se profile, peux-tu nous rappeler comment en es-tu venu à signer au PSG ?

« Salut LTDPSG ! Les recruteurs du PSG m’ont repéré lors de la finale régionale U13 de Haute-Normandie disputée à Pacy/Eure avec le FC Offranville. J’ai ensuite participé aux deux premiers tours pour l’entrée à l’INF. Bien que convoqué au 3e tour, je ne m’y suis pas rendu car le PSG souhaitait me tester le même jour lors d’un entraînement…J’ai donc tenté ma chance, sans être certain d’être retenu à l’issue de cet essai. »

2/ Finalement, ce fut positif ! Un rêve éveillé ?

« Par le passé, j’avais effectué des tests au Havre AC, sans suite. Le Stade Rennais et le SM Caen m’avaient fait part de leur intérêt, mais moi, j’étais fan du PSG depuis tout petit ! C’était effectivement un rêve d’y signer ! Car c’était le club le plus gros qui était situé le plus proche de la Normandie. Le Havre AC était en L1 à cette époque, mais l’équipe jouait le maintien…Alors quand j’ai eu cette opportunité d’intégrer le centre de préformation, j’ai saisi ma chance. J’ai intégré le PSG en 2013, seulement lors des entraînements. Le week-end je jouais toujours avec le FC Offranville. Puis en 2014, je suis devenu parisien à 100% ! »

3/ As-tu toujours été gardien de but ?

« Oui depuis mes 6 ans. Je suis de la génération qui a suivi la finale du mondial 2006 à la TV ! J’ai tout de suite eu de l’affection pour Fabien Barthez et Grégory Coupet. J’aime ce poste sur le terrain car il y a une grande part de responsabilité dans la réussite d’une équipe. Quand on fait un bel arrêt ça se voit, mais l’inverse aussi…On n’a pas le droit à l’erreur, c’est cette petite pression que j’affectionne en plus d’aimer plonger ! »

_MG_1766 copie

4/ Cette saison tu officies sous la coupe de Thiago Motta, comment considère-t’il le poste de gardien de but ?

« Avec lui, le gardien de but fait partie intégrante du collectif. Il nous pousse à repartir proprement de derrière. Nous sommes vraiment considérés comme des joueurs à part et entière. Son management est vraiment axé sur le jeu au sol. Il ne veut surtout pas qu’on dégage le ballon même en situation difficile. Autant nos anciens entraîneurs pouvaient parfois l’accepter, autant notre coach actuel est capable d’arrêter sa séance d’entraînement pour une mauvaise relance ! Son exigence est poussée à l’extrême et c’est très bien ainsi, nous l’acceptons tous car nous savons que ça va nous pousser à progresser proprement balle au pied vers l’avant. »

5/ Est-ce impressionnant d’être encadré par Thiago Motta ?

« Je ne vais pas le nier, au début c’est forcément impressionnant. Ce n’est pas n’importe qui ! Quelle carrière ! Mais très rapidement, on a tous senti qu’il était très avenant, très simple. Au final, il s’est vite intégré et nous avons tous adhéré à sa méthodologie. Ca se rapproche de ce que font les autres coachs, il est dans la continuité de tout ce qu’on a pu nous enseigner jusqu’à présent. Alors oui, certains détails changent lors des exercices, mais au final c’est dans la même lignée.  »

IMG_2982

6/ Pendant quatre années, tu as participé à des entraînements spécifiques dirigés par Alfred Dossou-Yovo (parti à l’OL). Il s’agissait en quelque sorte d’un coach personnel ! Son départ t’a-t’il déstabilisé ?

« C’est certain que 4 ans ça ne s’oublie pas ! Mais c’est ainsi…Benjamin (Leborgne) n’a pas les mêmes méthodes mais comme pour Thiago Motta, la finalité se rapproche de tout ce qu’on a pu voir et faire par le passé. Le nouveau staff n’a pas mis un coup de balai sur tout ce qu’on nous avait appris jusque là. »

7/ Areola, Maignan, Descamps, Cibois…Les gardiens ont véritablement eu leur chance ces dernières années. Plutôt rassurant ?

« On se dit tous pourquoi pas nous ? On bosse dur au quotidien pour connaître pareille réussite ! Ca montre que rien n’est impossible. Il faut travailler et ça viendra avec le temps. Même si nous savons que ça sera compliqué, ça donne malgré tout envie d’être à leur place ! J’ai signé un contrat stagiaire-pro de deux ans en mai dernier, ce n’est qu’une étape. Le club m’a prouvé qu’il avait confiance en moi. Je vais tout faire pour être à la hauteur des espérances placées en moi. »

IMG_2125

8/ Cette saison s’annonce très palpitante, avec trois compétitions très relevées à disputer (Championnat U19 Nationaux, Coupe Gambardella et UEFA Youth League). Quelles seront les clés de la réussite ?

« Tout passera par un bon travail à l’entraînement ! La préparation se termine, nous avons tous hâte de débuter le championnat. Il faudra être solidaires et prendre le temps de bien récupérer quand il le faudra. Nous avons une bonne équipe, capable d’être performante dans toutes les compétitions. Il nous faudra un soupçon de chance aussi, notamment sur le plan des blessures. Ce week-end nous recevons Saran, promu en National. Le faux-pas est interdit, surtout chez nous ! Il faut démarrer avec une victoire. Elle nous permettrait de bien lancer la saison. »

9/ Gianluigi Buffon a rejoint le PSG ! Fabuleux n’est-ce pas ?

« Je n’ai pas encore eu l’honneur de le rencontrer, mais c’est énorme ! Buffon au PSG…L’un des meilleurs gardiens de l’histoire du foot est au PSG ! Ca donne envie de monter chez les pros, rien que pour le côtoyer…C’est impressionnant !  »

10/ Cette année 2018 est également celle de ta majorité ! Alors, ça change la vie ?

« Le permis, la voiture, l’appartement ! (rires) La vie active quoi ! J’ai gagné en maturité car je suis dorénavant seul pour m’occuper de moi. C’est une nouvelle étape à passer, comme ce fut le cas l’année précédente avec le BAC S ! »

IMG_2986

Son XI de Légende

1-O.Kahn

2-P.Lahm 5-C.Puyol 4-S.Ramos 3-R.Carlos

6-A.Iniesta

10-Z.Zidane  8-Ronaldinho

11-L.Messi 9-Ronaldo 7-C.Ronaldo

Quizz Goal

Le meilleur gardien de tous les temps ? « Oliver Kahn »
Le meilleur espoir du moment ? « Alphonse Areola »
Le meilleur actuellement ? « Thibaut Courtois »
Le meilleur pour le jeu au pied ? « Marc-André Ter Stegen »
Le meilleur pour les sorties au sol ? « Oliver Kahn »
Le meilleur dans les sorties aériennes ? « Thibaut Courtois »
Le meilleur sur sa ligne ? « Manuel Neuer »
Le meilleur pour les penalty ? « Thibaut Courtois »
Le plus bel arrêt de tous les temps ? « Grégory Coupet qui repoussa de la tête un lob sur sa propre barre, puis une tête à bout portant de Ronaldinho ! C’était lors de Barça-OL le 10 octobre 2001…« 
Le plus fou ? « Oliver Kahn »
Le premier autographe d’un gardien de but ? « Sébastien Boudet, ancien gardien au FC Dieppe ! »

Propos exclusifs recueillis pour LTDPSG.