[Exclu] Franck Dufrennes (Vannes OC/N2) : « Nous ne venons pas au CDL en victimes ! »

Publié le

Profil =

Nom : DUFRENNES
Prénom : Franck
Né le : 29/11/1987
A : Les Ulis (91)
Taille : 1m85
Poids : 82Kg
Poste : Milieu offensif
Nationalité : Française
 
 

Carrière =

Les Ulis – Dunkerque (08/09) – Raon-l’Etape (09/11) – Colmar (11/12) – PSG (12/13) – Vannes (13/14) – Al Khakeej (EAU) – Vannes (depuis déc.2014…)
 

« Le PSG doit continuer de s’appuyer

sur les jeunes issus de sa formation ! »

 

Résultat de recherche d'images pour "franck dufrennes"

1/ Salut Franck ! Te voilà de retour au CDL en tant qu’adversaire de la réserve du PSG, cinq ans après ton départ du club…Un match particulier à plus d’un titre ?

« Salut LTDPSG ! Effectivement ça va me faire bizarre d’y revenir…Mais c’est avant tout un grand plaisir ! J’y avais passé une saison très sympa. Etant originaire de la région parisienne, beaucoup de mes proches vont venir voir le match. Forcément, je ne connais plus grand monde côté PSG, à part Abdallah (Yaisien) avec qui j’ai joué à l’époque. C’est surtout dans le staff que je vais retrouver des têtes connues… »

2/ Chose rarissime, vous enchaînez avec un 3e déplacement ! Toutefois, vous êtes allés conquérir 4 points hors de vos bases (N2-2 à Bastia-Borgo, puis V2-0 à Lorient). Objectif victoire au CDL ?

« Notre ambition est de remporter tous les matches., sans aucune prétention…Nous savons que nous en perdrons ou que nous concèderons parfois des matches nuls, mais notre philosophie est celle de faire mal lorsque nous avons le ballon dans les pieds. Samedi prochain, nous nous attendons à ce que le PSG essaye de conserver le ballon. Ca sera le même style de match que contre la réserve du FC Lorient. Nous venons avec la même optique, c’est-à-dire pas en victimes ! »

3/ Evolues-tu toujours très haut sur le terrain comme ce fut le cas lorsque tu jouais au PSG ?

« C’est vrai qu’au PSG, j’avais l’habitude de jouer assez haut dans un milieu à trois joueurs…Dorénavant, je suis exclusivement utilisé sur un côté, soit à gauche soit à droit. C’est ce qui me correspond le mieux. »

dufrennes

4/ Lors de notre dernière rencontre en octobre 2015, nous étions déjà revenus sur tes souvenirs liés à ton année passée en rouge et bleu…Les images que tu as en tête sont-elles toujours les mêmes ?

« Oui, elles sont intactes ! Les outils de travail, les vestiaires, les équipements, le contact avec les jeunes…Un passage au PSG, ça ne s’oublie pas ! J’ai d’ailleurs toujours continué à suivre l’évolution des uns et des autres, ainsi que l’actualité des jeunes qui sont encore au club comme Adrien ou bien Presnel. »

5/ Que penses-tu de la politique actuelle du club qui met en avant les Titis…N’est-ce pas trop tôt ou trop de joueurs d’un coup ?

« On ne va pas reprocher au PSG de faire jouer ses jeunes ! Le club paye ses jeunes pour les voir éclore en rouge et bleu ! C’est le but de tout centre de formation..S’ils ont le niveau de L1 pourquoi attendre ? Etant donné que de très grands joueurs évoluent autour d’eux, le risque est moindre. Il faut donc respecter cette philosophie et continuer en ce sens. Ca me fait penser à notre équipe…Nos U17 ont terminé 3e la saison dernière, parmi de nombreux grands centres de formation. Etant donné que notre club est bien structuré, nous allons tout faire pour les intégrer du mieux possible en équipe première. Quand on a du talent à portée de main, autant en profiter ! Donc j’encourage fortement le PSG à continuer de la sorte, surtout quand on voit ce qu’apportent les Titis de l’effectif professionnel. »

6/ Quelle image possède le PSG en Bretagne ?

« Ici, les gens supportent surtout le FC Lorient. Dans notre vestiaire beaucoup de joueurs apprécient le PSG. Mais il est vrai que le PSG est très jalousé ! Je pense que ça doit être un peu partout pareil ! (rires) Moi, je ne vais pas le cacher, j’ai toujours été supporter de l’OM, mais ce n’est pas pour autant que je vais souhaiter des défaites pour le PSG. Surtout après y avoir joué et découvert un grand club ! »

Résultat de recherche d'images pour "franck dufrennes"

7/ Comment le club du Vannes OC a t’il réagi à la découverte de la composition du groupe C de N2 ?

« C’est pas que nous étions contents d’affronter Nantes, Lorient ou le PSG, même si c’est toujours plaisant d’affronter des réserves professionnelles…En fait, nous voulions découvrir un autre championnat pour nous confronter à d’autres façons de jouer. Quand tu joues en N3 (ex-CFA2) en Bretagne, les déplacements ne sont que de 10 ou 20 kilomètres ! Alors tout le monde voulait tout le temps « taper » Vannes, car nous sommes considérés comme le « PSG de Bretagne ». Tout ça parce-que nous avons des installations dignes d’un club de L2, avec notamment un stade de 10 000 places. Là au moins, on va pouvoir se jauger face aux Normands, aux Corses et bien entendu face au PSG ! »

8/ Tu as été de toutes les montées du VOC (R2 à N2 en seulement 4 saisons !), objectif N1 dès cette année ?

« Non, non ! Les ambitions du nouveau Président sont claires, à savoir se maintenir en N2 pour cette première année. Maintenant, nous allons tout faire pour rendre cet objectif des plus plaisants quand même, en procurant du beau jeu et en s’installant pourquoi pas dans le top 8. Le niveau est tout autre qu’en N3… »

9/ Ton rôle au sein du Vannes OC est-il semblable à celui que tu avais endossé au PSG auprès des plus jeunes ?

« Effectivement ! Etant âgé de 30 ans, je suis le 3e plus vieux de l’équipe, comme lorsque j’étais au PSG où Malik (Rouag) et Sébastien (Atlan) étaient plus âgés que moi. Il y a beaucoup de jeunes dans notre équipe, mais ça me plaît car j’ai toujours eu cet esprit d’entraide en moi. Voilà pourquoi je suis également éducateur sportif en parallèle en intervenant auprès des sections sportives (4e et 3e) d’un collège. J’interviens aussi auprès d’une section féminine. Depuis l’âge de 18-19 ans, j’ai toujours eu l’habitude d’encadrer les jeunes, d’ailleurs aux Ulis j’avais un certain Anthony Martial sous ma coupe. Je compte m’inscrire au BEF l’an prochain. Pour en revenir à la question initiale, effectivement, je suis un cadre dans le vestiaire, sans aucune prétention particulière. Je ne suis pas là pour donner des leçons de morale ! Dès que je suis sur le terrain, je suis un joueur comme un autre. Je peux dire des choses tout comme on peut m’en dire ! »

Résultat de recherche d'images pour "franck dufrennes"

10/ Au sein de l’Association des Titis du PSG, on a toujours estimé que tu étais un amoureux du football mais aussi un grand connaisseur des différentes entités de ce sport…Est-ce toujours le cas ?

« Bonne mémoire ! D’ailleurs pas plus tard que cette semaine, tous mes potes m’ont dit que j’étais capable de leur ressortir une composition d’équipe ou un classement d’il y a trois ans en arrière ! (rires) J’ai toujours aimé ce sport qui représente bien plus qu’une simple passion ! Et ça, ma femme l’a bien compris et je la remercie d’ailleurs au passage de me permettre de l’entretenir. Par exemple, récemment ma petite famille était partie en week-end, j’en ai profité pour faire 1h30 de route pour aller voir nos U16…J’aime rester au contact de toute l’actualité liée au foot, qu’il soit de haut-niveau ou même amateur. »

11/ Cela fait maintenant cinq ans que tu t’es établi en Bretagne, un retour sur Paris est-il envisageable ?

« Alors pas du tout ! Mes filles sont nées ici (Maria le 26/12/15 et Mila le 26/12/17), ma femme est originaire de Bretagne, je n’ai aucune intention de revenir sur Paris. J’y reviens de temps à autre pour rendre visite à ma famille ou à mes amis, mais il fait très bon vivre ici ! Nous avons fait construire notre maison ici, ce n’est pas pour repartir demain. Maintenant, nous agirons en fonction des opportunités aussi bien évidemment. »

12/ Franck, chacun son camp ce samedi, ce qui ne nous empêchera pas de te souhaiter une grande saison ! A toi le mot de la fin…

« Merci à vous de prendre régulièrement des news des anciens Titis ! Je souhaite un bon gros courage aux anciens Titis qui évoluent en L1, ainsi qu’aux jeunes actuels qui ont signé un contrat pro et qui j’espère arriverons à s’installer durablement dans l’équipe première ! »

Résultat de recherche d'images pour "franck dufrennes psg"

Son « XI de Ouf du PSG »

Le plus rapide de ton équipe ? « Mike Maignan et Jordan Ikoko »

Le plus technique ? « Abdallah Yaisien »

Le plus physique ? « Richard Samnick »

Le meilleur frappeur de balle ? « Sébastien Atlan »

Le meilleur chanteur ? « Hervin Ongenda »

Le meilleur danseur ? « Jordan Diakiese »

Le plus comique ? « Abdallah Yaisien »

Le meilleur dragueur ? « Mory Diaw »

Le plus extraverti ? « Yannis Takerboucht »

Le plus fashion ? « Youness El Baillal »

Le plus philosophe ? « Abdelrafik Gerard »

psg cfa1

Propos exclusifs recueillis pour LTDPSG.

 

Powered by Live Score & Live Score App