Publié le
Nom : COUSIN
Prénom : Nicolas
Né le : 11/07/1985
A : Nemours (77)
Taille : 1m86
Poids : 88Kg
Poste : Gardien de But
Nationalité : Française
Entente Bagneaux-Nemours (77) – Le Mée (77) – INF Clairefontaine – PSG (01 à 07) – Angers SCO (juillet 07 à juin 09) – US Créteil (juillet 09 à juin 10) – FC Chartres puis C’Chartres Football (CFA2 depuis janvier 2011)
« Salut LTDPSG ! Bien sûr qu’à chaque fois que j’affronte le PSG, c’est un match particulier pour moi. À la sortie des poules et des calendriers, ce sont deux dates cochées obligatoirement ! »
« Oui je retrouve une place de titulaire, la saison dernière à été difficile pour moi mais c’est du passé maintenant. J’ai beaucoup travaillé durant l’été pour revenir et aujourd’hui je suis récompensé avec ce clin d’œil du destin qui fait que mon retour se fait contre le PSG. Je suis évidemment motivé comme jamais ! »
« Je pense que les chartrains et moi te répondront tous la même chose : l’image qui reste est la venue des supporters parisiens qui avaient mis une ambiance de folie et avaient montré la vraie image de ce que peut-être nos supporters… »
« Il est difficile de prévoir l’issue d’un match dans cette poule…C’est assez homogène et tout est possible chaque week-end…Donc 0-0 ? Non je n’y crois pas vraiment, car je pense qu’il y aura de gros potentiels offensifs sur la pelouse pour que le match se termine sans but. »
« Tout a fait, il y a eu de gros changements cet été ! Mais attention il ne faut pas brûler les étapes, nous sommes un nouveau club en construction, ce qui n’empêche pas d’avoir de l’ambition. Mais avant de penser à la L2, il y a des choses à mettre en place. Je sais que dans le foot, tous le monde voudrait que ça aille vite mais ça serait trop beau s’il suffisait de fusionner les 2 clubs chartrains pour réussir à monter. En tout cas ce qui est sûr, c’est que les dirigeants, la municipalité et tous les membres du club se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs. »
« C’est vrai que c’est une destination qui séduit beaucoup d’anciens Titis. Que demander de plus pour un Titi ? Chartres possède un super projet sportif et une grosse envie de progresser. De plus la ville n’est qu’à 80km de Paris, donc c’est génial quand nous pouvons vivre de notre passion et ne pas être loin de la famille et de sa région d’origine. Abdou nous a rejoint et c’est une superbe recrue pour le club, il a une grosse expérience du national et en plus dans le vestiaire il a toujours la parole juste. Je suis très heureux de le retrouver ici après nos années communes passées au PSG. »
« C’est vrai que c’est assez rare mais je suis attaché à ce club. J’ai vécu beaucoup de choses ici, rencontré beaucoup de personnes qui me sont chères. J’ai toujours été soutenu et même si comme je le disais au début de l’interview, la saison dernière a été difficile, mais je me suis accroché et je suis toujours là. C’est le football ! Il y a des saisons qui se passent mieux que d’autres, c’est le lot de tous les joueurs mais c’est dans ces moments qu’il faut savoir faire face. Aujourd’hui je suis attaché à la réussite de ce projet et je donnerais tout pour atteindre les objectifs. »
« Je ne fais pas attention à mon âge…Je suis en pleine forme et j’ai envie de jouer encore longtemps. Forcément j’ai beaucoup plus d’expérience, j’ai appris à me canaliser, aujourd’hui je suis moins fougueux et je pense apporter une sérénité à ma défense, après forcément le nombre de matches disputés donne une approche différente. »
« Un scandale oui et non ! Si nous parlons de la saison complète, non car il y a beaucoup de gardiens qui ont fait une belle saison et qui ont gagné des titres. Maintenant, si on se base sur la coupe du monde oui c’est bizarre ! Il a été énorme et a beaucoup contribué au titre de champion du monde, même avec cette petite erreur en finale ! »
« Je crois que si l’on reprend mes dires dans l’un de nos entretiens, j’avais dit qu’il possédait tout pour s’imposer à Paris. Je suis content de ne pas m’être trompé, j’espère pour lui que ce titre de champion du monde (même s’il n’a pas joué) va lui faire franchir encore un cap et que la présence de Gigi Buffon va beaucoup lui apporter. »
(crédit photos : Elsa Gouénard – C’Chartres Football)
abdoulaye diawara chartres N2c'chartres fc psg N2chartres psg N2interview nicolas cousinnicolas cousin chartresnicolas cousin PSG