Publié le
Nom : VIDEIRA
Prénom : Patrick
Né le : 26/04/1977
A : Paris X (75)
FC Gobelins (83-85) – PSG (85-95) – Chaves (95-98/D1-Por) – FC Maia (98-01/D3-Por) – FC Martigues (01-02/D3) – AS Cannes (02-04/Nat) – Rodez AF (04-05/CFA) – Nîmes Ol. (05-déc.06) – Avignon Foot (06/08) – AS Gardanne (08/11)
AS Gardanne (08/11) – FC Martigues (11/14) – FC Côte Bleue (14/15) – FC Istres (15/18) – AS Furiani Agliani (depuis juillet 2018…)
« Salut LTDPSG ! Ca reste forcément un match particulier, car j’y ai été formé et j’y ai passé de bons moments. La réalité est qu’il y a trois points en jeu. Jouer contre le PSG en tant qu’adversaire est bien évidemment motivant, car cela reste une vitrine de notre football ! »
« Pas spécialement. Nous avons mis autant d’application qu’habituellement, même si ce club est une vitrine européenne voire mondiale, sans dénigrer les autres adversaires. C’est plus au niveau des joueurs, dans leur tête, que la motivation est décuplée ! Nous sentons par contre que la venue du PSG attise la curiosité… »
« Non du tout ! Surtout que le public aurait pu être bien plus nombreux si le PSG avait accepté que l’on avance le match au vendredi ou qu’on le décale au dimanche…Le SC Bastia joue en même temps contre l’AS Cannes ! Et le Sporting, ça reste le Sporting ! C’est vraiment dommage…Toutefois, la population s’intéresse au match. Voir que l’on parle de l’AS Furiani dans le journal au kiosque, ça intrigue ! Certains se demandent si Verratti sera du voyage ? S’il y aura des joueurs connus ? On m’a même chambré au café cette semaine, en me demandant si Neymar venait à Furiani…C’est bon enfant ! »
« Mais oui ! Moi, je suis entraîneur de football, je ferai tout pour que ça reste très correct sur la pelouse. J’y tiens énormément ! Lorsqu’on s’est rendu à Granville, le staff adverse nous a félicité pour notre excellent comportement. En effet, les dirigeants et les joueurs avaient entendu beaucoup de rumeurs, liées aux incidents des années précédentes…Moi, je veux un bon match de football avec le respect des règles. Par contre, je ne peux pas tout gérer ce qui se passe en dehors du terrain ! Mais j’ai la certitude que tout se passera pour le mieux. Lors de nos deux derniers matches contre Bastia-Borgo et le FC Lorient B, ça s’est également très bien déroulé. »
« Sur le plan des prestations, je suis satisfait. Nous avons produit des choses intéressantes. Nous n’avons pas été payés de nos efforts ! Sur le plan comptable, nous n’avons que deux points, c’est ça le plus dur à accepter. Avec davantage de réussite concernant des petits détails, nous serions un peu plus haut au classement. L’état d’esprit est là, le comportement aussi, il faut continuer dans cette voie là. Je suis très heureux d’être à la tête de ce groupe. J’espère de tout coeur que l’on va obtenir notre première victoire ce samedi, mes joueurs la méritent vraiment ! Je sais que je suis exigeant, mais j’essaye de rester proche d’eux. Pour imager, si on me demande de leur rendre service à 5h du mat’, j’irai sans me poser de question ! Notre groupe vit bien, on va tout faire pour que cela dure le plus longtemps possible ! »
« Je sais que c’est une équipe très jeune mais pétrie de talent ! Ils sont vifs et possèdent une excellente technique. De notre côté, nous sommes convaincus que tout se jouera dans les duels. Celui qui en remportera le plus, gagnera le match. A nous d’être efficace défensivement et offensivement. Nous respectons le PSG qui réalise un bon début de championnat, mais nous n’allons pas jouer petit bras ! On est dans l’optique de jouer au ballon, de réaliser une belle prestation. On veut se donner un maximum de chances d’empocher les 3 points. »
« C’est un club populaire dans une ville où tout le monde se connaît. On possède le plus petit budget de N2, c’est plus à ce niveau là que la différence se fait. Mais nous avons deux bras, deux jambes ! Si on y met du coeur et de la détermination, on peut renverser des montagnes ! La principale particularité, ca serait peut-être nos déplacements qui sont lointains. Mais c’est à nous de gérer ! Ce ne doit pas être une excuse. C’est un obstacle à franchir, on ne va pas s’arrêter à ça. Sinon, chacun n’a cas se donner les moyens de signer au PSG, à l’OM ou à Monaco ! On s’adapte, ce n’est pas plus mal non plus. C’est dur certes, mais si on travaille bien toute la semaine et qu’en plus on obtient la victoire, on n’en sera que plus fier ! On essaye de professionnaliser le club, de mieux le structurer. La principale mission est le maintien en N2. Si tu travailles avec sérieux, on t’accepte ! Je sais que tout passera par les résultats, ici ou ailleurs c’est la même chose ! »
« J’ai prévenu mon Président, je suis capable de lui envoyer un sms à 3h du matin pour telle ou telle idée ! (rires) Je suis à fond dans le truc car j’ai fait le plus gros sacrifice au monde en laissant ma petite famille sur Marseille. Ma femme étant institutrice, elle n’a pas pu quitter son poste. Je sais pourquoi je suis là ! J’ai une mission. Je vis pour le club, 24h/24. Je vais tout faire pour avoir des résultats. Je n’ai donc pas visité grand-chose jusqu’à présent ! Ma femme et mes deux enfants sont venus me rendre visite en août, nous sommes donc allés à Corte par exemple. Il faut dire ce qui est, le paysage est fantastique ! Mais, je suis là pour bosser, j’ai la tête dans mes fiches, mes stats, mes vidéos ! »
« Ils ont tiré un groupe difficile, mais le PSG reste l’une des meilleures équipes européennes ! Il y a tellement de paramètres pour aller au bout de cette compétition…La réussite, la chance sont à prendre en compte aussi ! Quand on voit le Real Madrid égaliser à la 94′ sur un penalty face à la Juventus…Il y aura également des moments difficiles à gérer. Le tirage au sort a également son importance ! Il n’y a pas de mystère, on retrouvera une équipe du Top 10 habituel. Avec l’arrivée de Buffon, je trouve que le PSG a changé sa communication. Lui-même ne l’a pas gagné ! On sent donc plus de retenu dans les ambitions affichées…Les autres saison, les dirigeants et mêmes les joueurs affirmaient clairement que c’était l’objectif. Ca peut donc être une bonne chose ! Souvent, c’est l’année où on ne l’attend pas qu’on la gagne ! A l’image de Chelsea, qui pendant 10 ans pensait la remporter…Et finalement, le club anglais la gagne la saison où il s’y attendait le moins… »
« Ces gamins ont énormément de qualités…Je comprends complètement que le club leur fasse signer des contrats pros, par peur de les voir s’épanouir ailleurs. Par contre, le jeune doit être convaincu qu’il puisse réellement avoir la possibilité de jouer un jour au PSG s’il s’en donne les moyens ! C’est à ce niveau-là que le PSG doit faire aussi bien que l’OL, qui pour moi est la référence en la matière. L’ossature de leur équipe professionnelle est composée de beaucoup de joueurs formés au club. Mais la question du temps revient sans cesse sur la table, donc…Quand Ibrahimovic est parti, il y a eu une grande baisse du chiffre lié au marketing. Ce sont des joueurs comme Mbappé, Neymar, Buffon qui font rêver les gens ! C’est donc très compliqué, le staff est donc entre deux chaises…Mais on sent un réel changement avec l’arrivée de Tuchel. Beaucoup de Titis ont leur chance, comme Dagba, Bernede ou N’Soki. Ils ont vraiment leur carte à jouer avec ce coach ! Le Barça arrive à faire les deux, donc pourquoi pas le PSG ? Quand le club achète, il faut que les recrues soient d’un niveau supérieur…Si c’est acheter pour acheter, les jeunes ne se sentiront pas concernés par le projet ! Bernat arrive, Kurzawa est là…OK, mais N’Soki, il devient quoi ? Il faut clairement que le club se positionne, il faut être clair avec les Titis ! »
1-G.Buffon
2-Cafu 4-S.Ramos 5-G.Paisley 3-R.Carlos
6-P.Ducrocq
8-D.Maradona 10-Z.Zidane
11-L.Messi 9-M.Van Basten 7-C.Ronaldo
coach patrick videira furiani N2furiani agliani N2furiani N2furiani psg N2patrick videirapsg N2videira coach furiani N2