[News-PSG Academy] Maxwell donne le coup d’envoi de l’Academy Cup Brasil 2018

Publié le

Après une cérémonie d’ouverture réussie ce mardi au Rio Centro de Rio de Janeiro, avec la participation d’une délégation de 2500 personnes comprenant des jeunes athlètes féminines et masculins, l’encadrement technique de chaque équipe et les accompagnants, la Paris Saint-Germain Academy a officiellement lancée mercredi dernier la phase de groupes de la Paris Saint-Germain Academy Cup Brésil 2018.
La journée a débuté avec des rencontres de la catégorie des moins de 7 ans. Le coup d’envoi du tournoi a été donné par Maxwell, ancien joueur du club de la capitale et aujourd’hui coordinateur sportif du Paris Saint-Germain, qui accompagne de près le parcours et le développement de l’académie au Brésil.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, enfant et plein air

Plusieurs autres matches des moins de 8, 10 et 12 ans se sont ensuite déroulées. Des rencontres suivient avec enthousiasme par le directeur technique de la Paris Saint-Germain Academy, Pierre-Yves Bodineau, qui a exprimé toute sa satisfaction après cette première journée: «L’esprit d’équipe et l’application des athlètes et entraîneurs ont été excellents durant cette première journée de tournoi. Toutes les équipes sont organisées et s’efforcent à montrer un football attractif.»
Pendant que les familles profitent des différentes attractions et stands de l’événement, les joueurs se concentrent en compagnie de leurs entraîneurs sur les terrains réservés à l’échauffement et à la préparation tactique.
A partir de 13h30 heure locale, les athlètes de moins de 9, 11 et 13 ans sont entrés en lice dans la compétition. A la fin de la journée, tous les 740 athlètes ont pu disputer au moins une rencontre dans l’enceinte du Rio Sports Center, les derniers matches ayant pris fin à 19h heure locale.

L’organisation du tournoi a été largement salué par les participants. Ce jeudi, la phase de groupes continuera dans le quartier de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro. Les grandes finales auront lieu ce vendredi, jour férié au Brésil, dans le légendaire stade du Maracanã, qui a accueilli deux finales de Coupe du Monde, en 1950 et 2014. Plus récemment, le Maracanã a hébergé en 2016 la finale du tournoi olympique de football remportée par le Brésil de Neymar Jr et Marquinhos.
Les athlètes de la Paris Saint-Germain Academy, de 6 à 13 ans, ressentiront également ce plaisir unique de fouler la pelouse de ce stade mythique.

Visite au Corcovado

Ce mercredi, les jeunes joueurs ont eu l’opportunité de visiter l’un des points touristiques les plus connus de Rio de Janeiro et du Brésil, le Corcovado.
Pour certains, ce fut une grande première, comme pour Miguel, 9 ans, qui a évoqué son émotion de disputer cette Paris Saint-Germain Academy Cup Brasil 2018 et de connaître pour la première fois Rio: «J’ai très envie de disputer ce tournoi. J’aime la ville de Rio et je souhaitais à tout prix visiter le Corcovado.»

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air