[News-PSG Association] La Ligue de Paris lance un nouveau championnat U20

Publié le

Une large consultation avait été entreprise auprès des clubs, à la fin de l’année dernière, sur la création d’un nouveau championnat U20. Une réflexion entamée par la Ligue dans le souci de conserver au football sa grande vertu de l’accessibilité. Quel que soit votre niveau. Quel que soit le lieu où l’on se trouve et surtout quel que soit votre âge.

C’est dans cet esprit et en concertation que la Ligue a décidé de créer, dès la saison prochaine, un championnat U20 (Ligue et District). Ce championnat sera considéré comme un championnat de jeunes et se disputera le dimanche après-midi sur une plage horaire allant de 12 à 15h laissant ainsi aux clubs la possibilité de fixer l’horaire du coup d’envoi de leur match à domicile en fonction de l’occupation de leurs terrains. Cette nouvelle équipe U20 ne fera pas partie des équipes de jeunes obligatoires mais elle pourra permettre de compenser l’absence d’une équipe de jeunes obligatoire. La ligue a ainsi souhaité que ce championnat soit souple dans son contenu comme dans son organisation. Il sera composé de deux divisions au niveau régional, Elite 1 et Elite 2, qui se répartiront de la façon suivante :

Ce championnat U20 de Ligue trouvera son prolongement naturel dans tous les districts franciliens avec notamment une division Espoir 1 qui sera composée par :
– Les équipes volontaires évoluant en championnat régional U19 R3 en 2018/2019 et qui n’intègrent pas le nouveau championnat régional U20 à l’issue de la saison 2018/2019.
– Les équipes volontaires évoluant en championnat départemental U19 D1 en 2018/2019 pour composer un groupe de 12 équipes, le classement à l’issue de la saison 2018/2019 déterminant l’ordre de priorité.
D’autres divisions départementales pourront être créées (Espoir 1, Espoir 2…) selon le nombre d’équipes engagées.

Cette nouvelle compétition concernera une catégorie d’âge charnière où des jeunes n’ont pas toujours les dispositions et la possibilité pour évoluer dans les équipes seniors. Ces joueurs que l’on appelait avant espoirs (19 et 20 ans) pourront ainsi trouver pleinement leur place dans un championnat qui leur sera entièrement destiné. C’est le rôle de la Ligue et de ses districts que de proposer une offre de pratique adaptée qui permette à chacun de s’épanouir et de se réaliser.