[Ligue des Champions-1/8F] Thomas Tuchel : « Cette victoire, elle est pour nos supporters ! »

Publié le

Le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoire (2-0) lors du huitième de finale retour face au Borussia Dortmund. Après la rencontre, le coach et les joueurs sont revenus sur ce match, Marquinhos insistant notamment sur l’importance de conserver le même état d’esprit pour la suite de la compétition, Thomas Tuchel quant à lui a souhaité dédier ce succès aux Ultras. Morceaux choisis.

Thomas Tuchel (coach) : « On a joué comme une équipe. Cette équipe est fiable et solidaire. Les gars ont montré encore plus. C’était un plaisir d’être leur entraîneur ce soir. Honnêtement, on a eu une bonne ambiance dans le bus, avec les ultras (qui ont accompagné le bus, NDLR). On a chanté ensemble, c’était une ambiance spéciale. C’était le bon état d’esprit pour jouer. L’équipe était formidable. Cette victoire, elle est pour nos supporters. C’est toujours l’objectif pour nous de contrôler le match, ce qu’on a réussi à faire en 1re période. En 2e période, on a dû souffrir, mais on a souffert ensemble. C’était un effort énorme, sans spectateurs, c’était encore plus difficile. Pour ça, c’était super bien. »

Marquinhos (capitaine du PSG) : « On a eu un bon mental sur le terrain, on est restés costauds, on a marqué les deux buts qu’il fallait. Il faut qu’on garde ça pour la suite. Il faut qu’on garde cette bonne mentalité, ces valeurs. Quand on est au pied du mur, on a des personnalités pour surmonter ça. On va bien profiter de la qualification. Il faut garder cet esprit, cette personnalité pour la suite. (À propos des supporters massés à l’extérieur du stade malgré le huis clos) On a entendu, on les a vus avant le match, c’est du jamais-vu ! »

Résultat de recherche d'images pour "marquinhos psg dortmund"

Thilo Kehrer (défenseur du PSG) : « C’est incroyable ce qu’ont fait nos supporters. Cela nous renforce, nous donne beaucoup d’énergie. Ce sont des moments fantastiques. Autour de nous, tout le monde disait que c’était le match le plus important. Mais pour nous, le plus important, c’est nous-mêmes, c’est le groupe. Aujourd’hui, ce n’est que le début. Je ne sais pas si c’est notre meilleur match, on profite de ce moment. On est heureux de nous qualifier. »

Juan Bernat (défenseur du PSG) : « Ça a été une soirée importante. On est bien rentré dans le match et on a bien tenu. On est qualifié et c’était le plus important. Cette année, avec le public, c’est possible même si ce soir il n’était pas là, rappelle l’Espagnol sur RMC Sport 1. On a célébré avec eux dehors, c’était une soirée spéciale. Déjà l’arrivée au stade avec le bruit, c’était impressionnant et cela nous a donné de la force. Il fallait que l’on partage la qualification avec eux. Il y a un lien fort entre nous et le public. Les supporters sont une partie prépondérante de notre équipe, ils nous ont donné cette force supplémentaire qui nous a permis d’obtenir ce résultat. J’espère qu’ils vont continuer comme ça et nous, on va essayer d’aller plus loin. »

Mats Hummels (défenseur de Dortmund) : « (le huis clos) C’était très bizarre, mais pour les deux équipes. Le début a été très étrange, c’était comme pour un match amical. Nous n’avons pas réussi à mettre assez de pression sur leur but. Tout n’était pas si mauvais, mais on ne doit pas se permettre de perdre des ballons aussi facilement. Globalement on n’a pas réussi à arriver jusqu’à la dernière balle. »