[News-Pros] 30 joueurs utilisés, un record en Europe !

Publié le

Confronté à la sortie sur blessure d’Idrissa Gueye à Montpellier (3-1), l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, avait fait entrer en jeu le jeune Tanguy Kouassi. Il s’agissait du 30e joueur utilisé en Ligue 1 par le coach parisien depuis le coup d’envoi de cet exercice.

Ce total représente (avant la journée de ce soir) un record cette saison dans les 5 grands championnats européens (Nice et Saint-Etienne suivent avec 29 joueurs) !

Les nombreuses blessures qui ont frappé le club de la capitale et qui ont contraint Tuchel à utiliser des jeunes comme Loïc Mbe Soh et Adil Aouchiche expliquent en partie ce total.

Il faut aussi souligner que les incertitudes liées au mercato ont également eu leur importance en début d’exercice et que ce nombre comprend 3 joueurs (Alphonse Areola, Jesé et Arthur Zagre) qui ont entretemps quitté le club.

Angel Di Maria est le joueur le plus utilisé par Tuchel cette saison, toutes compétitions confondues. L’international argentin auteur 10 buts et 11 passes décisives en 23 matches, a joué 1770 minutes en 23 matches. Il est suivi de près par Marquinhos (1735 minutes en 22 matches) et Thiago Silva (1689 minutes en 21 matches). A l’inverse, Edinson Cavani est le joueur le moins utilisé avec seulement 456 minutes en 11 matches.