CFA 2019/2020

Résultat de recherche d'images pour "centre de formation psg"

Organigramme 2019/2020

Le directeur du centre de formation est Jean-François Pien.

Staff technique

Entraîneur de l’équipe U19 : Stéphane Roche
Entraîneur de l’équipe U17 : Stéphane Moreau

Structures

Centre d’entraînement Ooredoo

Les installations, entièrement rénovée en 2008, sont basées principalement sur deux sites au Camp des Loges (Centre d’entraînement Ooredoo depuis 2013) à Saint-Germain-en-Laye pour le centre de formation et à Verneuil-sur-Seine pour celui de préformation. Les jeunes bénéficient des terrains en herbe et synthétiques du stade Georges-Lefèvre de Saint Germain.

Dans les années à venir, le conseil général et le PSG participeront à des travaux de rénovation du stade Georges-Lefèvre, estimés à environ 5 millions d’euros. Lors du déménagement des sections masculines professionnelles et de formation à Poissy, il est prévu que les féminines du club s’installent au Centre d’entrainement Ooredoo. Un centre de formation pour les féminines et les équipes de l’association PSG s’y installeront aussi

Paris-Saint-Germain Training Center

Pour la saison 2021-2022, les équipes masculines professionnelles de football et de handball s’installeront sur les terrasses de Poncy dans la ville de Poissy (Yvelines). Un centre de la performance y sera installé et regroupera le centre de formation et de préformation des équipes masculines de football et de handball46. Ce centre comprendra notamment, pour ce qui concerne le football, une surface utile de 74 hectares, 14 terrains de football au total (10 pour les centres de formation et de préformation), dont 4 en synthétique, 32 chambres de standing et de zones de vie pour les pros, une clinique du sport, un stade de 5 000 places couvertes, à 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite. L’enveloppe budgétaire dévolue à ce projet est évalué à 300 millions d’euros. Il est prévu que les U19 du club jouent désormais sur un stade de 5 000 places dans le nouveau centre de la performance construit par le PSG sur les terrasses de Poncy à Poissy (Yvelines).

Scolarité

La scolarité est une des premières préoccupations du centre de formation: « Un projet scolaire et sportif ». Elle est assurée par le CFA Omnisports. Scolarité qui va mixer des footballeurs du PSG, mais également des handballeurs, des judokas ou encore des basketteurs. Les jeunes bénéficient d’un statut d’apprenti qui leur permet de pratiquer leur sport de haut niveau avec des horaires aménagés, tout en préparant scolairement leur avenir immédiat ou leur avenir post-compétition. Thierry Morin, ancien joueur professionnel au PSG de 1975 à 1986, fut à la tête du CFA Omnisports de 1994 à 2018.

Le Centre de Formation d’Apprentis Omnisports Ile-de-France a été fondé en juillet 1994 à l’initiative du groupe PSG, en partenariat avec la ville de Saint-Germain-en-laye, le Stade Français et AGEFOS PME ILE DE FRANCE.

Créé par Convention avec le Conseil Régional Ile-de-France, le CFA Omnisports s’est donné comme objectif :

– de permettre à des jeunes disposant d’un fort potentiel sportif de pratiquer leur sport au plus haut niveau,

– et de leur assurer une formation les préparant à un métier dans le secteur sportif.

Image associée

Compétitions 2019/2020

Depuis la saison 2018-2019, le PSG participe à la Premier League International Cup, une compétition qui permet aux meilleures équipes U23 d’Europe de s’affronter, ainsi un groupe d’entraînement dit « groupe élite » voit le jour. Les meilleurs éléments des différentes catégories de jeunes sont regroupés dans un seul et même groupe d’entraînement qui représente le club dans cette compétition.

Image associée

Toutefois, dès l’année suivante, alors que le centre de formation est sous le feu des critiques, le groupe élite évoluant en National 2, soit l’équipe réserve, est dissous. Le club annonce se concentrer désormais sur l’équipe U19 qui devient la dernière étape de la formation avant un possible passage dans le groupe professionnel.

Résultat de recherche d'images pour "u17 masculin fff"

L’équipe U19 disputera donc 4 compétitions : le championnat de France U19, la Coupe Gambardella, l’UEFA Youth League et la Premier League International Cup auparavant jouée par le groupe élite. L’effectif est essentiellement composé de joueurs nés en 2001 et 2002 et quelques éléments surclassés nés en 2003.

Résultat de recherche d'images pour "coupe gambardella"

Résultat de recherche d'images pour "uefa youth league"

L’équipe des moins de 17 ans du Paris Saint-Germain évolue en championnat national de la catégorie, et est entrainée par Stéphane Moreau depuis cette saison. L’effectif est composé principalement de joueurs nés en 2003 et 2004.

Résultat de recherche d'images pour "u17 fff"

L’équipe des U17 participe aussi à quelques tournois internationaux amicaux d’envergure, comme l’Al Kass International Cup, compétition organisée à Doha au Qatar auquel le PSG participe depuis sa création en 2012.

Image associée

L’équipe féminine des moins de 19 ans du Paris Saint-Germain évolue dans le championnat national de la catégorie dont elle est tenante du titre, et est entrainée par Jorge Quiroz depuis la saison 2018-2019. L’effectif est composé de joueuses nées entre 2001 et 2004.

Résultat de recherche d'images pour "u19 challenge feminin"