Publié le
En battant Lille (2-1), le Paris SG s’est donné une grande bouffée d’air après une journée marquée par les « Football Leaks » accusant le club parisien d’avoir été « couvert » par l’UEFA pour contourner les règles du fair-play financier. Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG, a noté qu’il s’agissait de la meilleure prestation de son équipe depuis le début de la saison, tandis que Christophe Galtier a reconnu la supériorité du PSG.
Pour son dernier grand test avant d’affronter Naples en Ligue des Champions, mardi prochain, le club de la capitale française avait à cœur de battre son surprenant dauphin. Mais au terme d’une première période à sens unique, marquée par des occasions de Di Maria (22e, 40e), de Marquinhos (23e) et de Meunier (30e), Paris rentrait aux vestiaires avec un score nul et vierge.

Sauf qu’après la pause, le PSG réussissait à faire craquer Lille dans les 20 dernières minutes. Avec Mbappé d’abord, qui profitait d’une passe de Neymar contrée par Fonte pour tromper Maignan d’une belle frappe enroulée depuis l’extérieur de la surface (1-0 à la 70e). Puis avec Neymar, qui trouvait le chemin des filets au milieu de la défense du LOSC suite à une remise de Mbappé (2-0 à la 84e). Le but de Pépé sur penalty, obtenu pour une main de Kehrer dans la surface parisienne, en fin de match ne changeait donc rien (2-1 à la 93e).

Grâce à ce douzième succès de suite en L1 (2-1), le club francilien marque donc l’histoire du football européen en s’emparant seul du record de victoires consécutives en début de championnat, devant le Tottenham de 1960. De son côté, le LOSC reste deuxième, mais se retrouve à 11 unités. Un vrai coup d’arrêt pour les Dogues après leur élimination en Coupe de la Ligue face à Strasbourg cette semaine…
Stade : Parc des Princes
Affluence : 47 549 spectateurs
Arbitre : François Letexier
Buts : Mbappé (70′) Neymar (84′) ; Pépé (90’+3’sp)
Avertissements : Bernat (19′) Verratti (54′) ; Ballo Touré (1′) Thiago Mendes (46′) Çelik (56′)
PSG : Buffon – Marquinhos (N’Soki 90’+1′), Thiago Silva, Kehrer – Meunier, Verratti (Rabiot 90’+1′), Draxler, Bernat (Diaby 90’+1′) – Di María, Mbappé, Neymar. Coach : T.Tuchel Non-utilisés : Areola, Nkunku, Choupo-Moting et Diarra.
Lille OSC : Maignan – Çelik, Fonte, Soumaoro, Ballo-Touré – Thiago Mendes, Xeka (Soumaré 82′) – Pépé, Ikone (Luiz Araujo 76′), Bamba – Rafael Leão (Rui Fonte 53′). Coach : C.Galtier Non-utilisés : Jakubech, Pied, Thaigo Maia et Dabila.

Thomas Tuchel : « Je pense que c’était notre meilleur match cette saison. C’était nécessaire contre cet adversaire et ça sera aussi nécessaire mardi soir. Naples, c’est un autre style et ça sera un défi super important. L’équipe est en confiance après ce bon match. C’était nécessaire de jouer avec beaucoup de qualité et on l’a fait. C’était une performance magnifique, un gros effort de l’équipe. Il y a eu beaucoup de structure, de possession de balle, on a fermé les espaces. On a contrôlé complètement les contre-attaques durant tout le match et c’était difficile, car je pense que Lille est une des meilleures équipes d’Europe en termes de contre-attaques. On a été très sérieux, très discipliné et il faut féliciter mon équipe. (Sur la non-titularisation d’Adrien Rabiot) : Il n’était pas puni ce soir. Julian (Draxler) a fait un bon match à Marseille en prenant ses responsabilités. On a décidé de jouer aujourd’hui avec deux n°6 pour contrôler les contre-attaques. C’était une décision difficile, mais c’est mon travail de le faire. »
Christophe Galtier : « Paris était vraiment trop fort. On n’a pas eu 2 ou 3 secondes pour respirer. On connaissait la qualité individuelle, technique et dans la transition de cette équipe et ils se sont efforcés à nous étouffer dès leur perte de balle, à nous presser. La qualité de l’adversaire a fait qu’on a été étouffé. On n’a pas eu du tout de possibilités, ils ne nous ont donné aucun espoir. On a été dominé et on n’a jamais été dans le sens du jeu, on n’a pas eu de situations. J’ai rarement vu mes attaquants dans le sens du but, ça prouve la détermination qu’ils ont mis pour récupérer le ballon très haut. Est-ce que mes joueurs ont été en dessous de leur niveau ? Je ne crois pas. Paris a été bien meilleur que sur les derniers matches. Il y a beaucoup trop d’écart. Pour espérer faire un résultat contre Paris, il faut être au top dans tous les secteurs et que Paris soit un peu moins bien. Ce soir, ils ont été au top, donc, automatiquement, on n’a pas existé dans ce qu’on sait faire d’habitude. On s’est appliqué à bien défendre, mais ce n’est pas suffisant. Paris nous a empêchés de développer du jeu. »

Tirs : PSG (19) – LOSC (6)
Tirs cadrés : PSG (5) – LOSC (2)
Passes réussies : PSG (89%) – LOSC (75%)
Duels aériens remportés : PSG (47%) – LOSC (53%)
Dribbles réussis : PSG (28) – LOSC (15)
Tacles : PSG (30) – LOSC (27)
Possession : PSG (66%) – LOSC (34%)

Total de tirs : PSG (19) – LOSC (6)
Tirs dans le jeu : PSG (13) – LOSC (4)
Coup de pied arrêtés : PSG (6) – LOSC (0)
Penalty : PSG (0) – LOSC (1)
Csc : PSG (0) – LOSC (0)
Buts : PSG (2) – LOSC (1)
Taux de conversion : PSG (10%) – LOSC (16%)

Côtés :
PSG (gauche : 45% – axe : 24% – droit : 32%)
LOSC (gauche : 25% – axe : 19% – droit : 57%)
Provenance des tirs :
PSG (gauche : 21% – axe : 58% – droit : 21%)
LOSC (gauche : 50% – axe : 33% – droit : 17%)
Zones d’action :
PSG (6 mètres : 5% – 18 mètres : 58% – hors-surface : 37%)
LOSC (6 mètres : 0% – 18 mètres : 50% – hors-surface : 50%)

Passes : PSG (670) – LOSC (348)
Centres : PSG (16) – LOSC (4)
Ballons en profondeur : PSG (4) – LOSC (1)
Longs ballons : PSG (40) – LOSC (65)
Passes courtes : PSG (610) – LOSC (278)
Moyenne de passes consécutives : PSG (7) – LOSC (4)

Stats : T90′ – 41 ballons touchés – 3 arrêts et 3 tirs repoussés – 17 passes réussies sur 34 (50%)
LTDPSG : Il a parfois eu de la réussite, à l’image du corner direct de Di Maria sur lequel son poteau lui vient en aide, mais le gardien nordiste a longtemps retardé l’échéance avec ses sorties devant l’Argentin en première période puis face à Mbappé à 1-0. Difficile de lui imputer la responsabilité des buts, surtout le second qui est dévié par Soumaoro.
Notes : 06/10 (FF) 07/10 (L’Equipe) 06/10 (La Voix du Nord) 05/10 (So Foot)
Stats : T90′ – 55 ballons touchés – 1 dribble réussi sur 2 (50%) – 23 passes réussies sur 30 (77%) – 0 tir tenté
LTDPSG : Il a dû se concentrer sur les tâches défensives face à son club formateur et le latéral gauche n’a pas eu la partie facile face à Mbappé qui l’a éliminé à plusieurs reprises. Son bras sur le visage du Français aurait pu valoir un penalty en première période.
Notes : 05/10 (FF) 03/10 (L’Equipe) 04/10 (La Voix du Nord) 05/10 (So Foot)

Stats : T76′ – 23 ballons touchés – 3 dribbles réussis sur 6 (50%) – 9 passes réussies sur 15 (60%) – 0 tir tenté
LTDPSG : Habitué à jouer entre les lignes, l’ancien joueur du PSG n’a pas eu loisir de briller ce soir. Bien muselé, le milieu offensif n’est pas parvenu à combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 74e minute par Luiz Araujo.
Notes : 05/10 (FF) 04/10 (L’Equipe) 05/10 (La Voix du Nord) 5,5/10 (So Foot)

Stats : R82′ – 13 ballons touchés – aucun dribble tenté – 9 passes réussies sur 10 (90%) – 0 tir tenté
LTDPSG : Une bonne entrée en milieu relayeur gauche qui a coïncidé avec le léger mieux entrevu côté nordiste.

Stats : R90’+1′ – 0 ballon touché
Stats : R90’+1′ – 2 ballons touchés – aucun dribble – 0 passe réussie sur 1 (0%) – 0 tir tenté
Stats : R90’+1′ – 3 ballons touchés – aucun dribble tenté – 3 passes réussies sur 3 (100%) – 0 tir tenté
Non-utilisé
Non-utilisé

Le jeune Garissone Innocent a également participé à l’échauffement.
areolaballo touréchiffres clés psg loscDIABYikoneinnocentmaignannsokipsg lille oscpsg loscrabiotrimanesoumaréstats psg losc