Publié le
L’OL et le PSG s’affrontent ce dimanche (21h) pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Il s’agit des deux plus gros budgets de notre championnat, mais également les deux leaders en matière de formation, d’après un classement de la Fédération française de football. Lyon a commencé sa stratégie de formation il y a quelques années maintenant pour compenser les pertes économiques importantes. Un modèle qui a réussi et dont le PSG essaie de s’inspirer à minima.
![]()
Au tournant des années 2010, l’OL ne règne plus sur l’Hexagone. Un manque de résultats qui engendre de grosses pertes économiques. La construction du nouveau stade plombe les finances du club qui ne peut plus recruter. Jean-Michel Aulas décide de s’appuyer pleinement sur son centre de formation. L’OL retrouve rapidement son statut avec des jeunes joueurs aux dents longues. Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir ou Alexandre Lacazette se révèle en Ligue 1. La réputation de la formation à la Lyonnaise s’exporte au-delà des frontières. Houssem Aouar est l’exemple de la continuité de la formation. Avec le retour de moyens financiers à Décines, il faudra voir quel sera le choix du président Aulas en matière de stratégie sportive.

A l’image de Bilbao, les clubs qui forment énormément de joueur dans un but d’intégrer l’équipe première cherche à perpétrer l’identité du club. L’OL a pendant longtemps ratissé tous les jeunes de la région Rhône-Alpes. Une proximité géographique qui fait grandir l’attachement à l’équipe et aux valeurs qu’elle transporte. Le PSG cherche également à faire ça en Île-de-France à travers les jeunes parisiens. Alphonse Areola, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot ou encore Moussa Diaby sont des éléments importants pour garder cette tradition. Une volonté de la part des clubs de rester attacher à leurs racines, dans une période où les sommes pour convaincre les joueurs dépassent l’entendement.
![]()