Publié le
A la veille d’affronter Nîmes Olympique au Parc des Princes (17h00) pour le compte de la 26e journée de L1, Thomas Tuchel a annoncé le retour de Thomas Meunier et Juan Bernat lors de la conférence de presse, mais a également formulé une déclaration d’amour envers le Titi Colin Dagba. Présents au Camp des Loges, LTDPSG vous proposent la retranscription intégrale des dires du technicien allemand.
«Neymar et Edinson Cavani sont toujours absents, ce sont les seuls. Thomas Meunier et Juan Bernat sont disponibles. Certains sont fatigués, de petites blessures mais rien de grave.»
«Autant d’engagement qu’à l’aller ? C’est leur manière, ils jouent toujours comme ça et c’était très dur à Nîmes, très émotionnel et intensif. Au Parc, c’est autre chose. Je crois qu’ils joueront avec courage, discipline et agressivité, mais c’est à nous de montrer nos qualités avec le ballon, de nous protéger face aux contres et être sérieux pour avoir l’occasion de gagner.»
«Choupo est très professionnel, il affiche un bon état d’esprit chaque jour parce qu’il savait dès le début qu’il n’arrivait pas comme numéro 1 de l’attaque, mais pour être un bon remplaçant. Il a la qualité pour jouer, je le crois vraiment. Il a eu une phase dure et malheureuse mais on peut voir à l’entrainement qu’il a retrouvé sa qualité et sa confiance. Face à Montpellier, il a fait un bon match et un but hors-jeu. C’était complétement différent. C’est important pour nous et l’équipe. Pas seulement Choupo d’ailleurs, mais aussi Layvin Kurzawa, Christopher Nkunku, Colin Dagba et Moussa Diaby qui ont très bien joué contre Montpellier. Ils ont eu une grande influence dans le jeu et sur le groupe. C’est parfois très dur de rester en forme sans minute, ou très peu. Mais d’un autre côté, c’est nécessaire qu’ils montrent qu’ils sont prêts chaque jour. Ils l’ont très bien fait contre le MHSC. C’est important pour nous et l’équipe qu’ils soient fiables et je suis content qu’ils aient montré leur qualité.»
«Si je veux qu’il reste ? Je pense que oui, je pense que lui et son agent discutent avec le club. Mais ce n’est pas mon métier, c’est celui des agents et du club. J’espère qu’ils trouveront une solution parce que Dani, c’est Dani, il est très important, il a quelque chose d’unique, son énergie, son «succès», son attitude, c’est top. Je ne suis pas impliqué dans les négociations, jamais.»
«Souvent aligné à gauche ? Oui, je pense qu’il est heureux à gauche. Il a souvent joué à droite pour nous. Mais quand les adversaires sont serrés et bas, c’est difficile de jouer à droite pour un gaucher. A gauche, il peut jouer plus vite et donner des passes décisives pour Kylian Mbappé ou un autre, et il est toujours dangereux avec son pied gauche. Il a joué souvent deuxième attaquant avec Kylian et c’est très bien parce qu’il a la qualité, avec Kylian, pour terminer les attaques. Ce sont les meilleurs pour finir nos actions et pas les construire. Ils ont la qualité, ils sont calmes devant le but, ils ont la faim de marquer et la technique pour résister à la pression, c’est bien.»
«Je ne sais pas si c’est très intelligent de ma part de le dire ici, mais j’aime Colin Dagba, vraiment, c’est un garçon incroyable, fiable, toujours avec le même niveau et le même état d’esprit à l’entrainement. Il fait très bien. C’est un top remplaçant en ce moment. Il a la qualité de commencer mais avec ses nombreuses blessures musculaires sur la dernière année, je suis très attentif et prudent avec lui. Maintenant, c’est un remplaçant très important pour nous. Très fiable à presque toutes les positions. Il a joué à gauche à Manchester, avec une défense à trois contre Montpellier… Il s’entraîne avec beaucoup de qualité, il va très vite. Techniquement, il est très fiable, il peut protéger le ballon, ne perd pas de ballons faciles et a une bonne lecture du jeu. C’est bien parce qu’il a la mentalité pour apprendre et est fiable chaque jour.»
«Non, pas à cause de l’adversaire mais de notre charge de travail. Certains joueurs ont joué cinq, six, sept matches d’affilée et on doit être attentif, gérer les minutes de ces joueurs. On a parlé avec les kinés et le doc hier (jeudi) et on le fera aujourd’hui (ce vendredi) encore. Après, on regarde les joueurs pendant la séance, on parle avec eux et on décide après. C’est difficile, mais le choix n’est pas déterminé en fonction de l’adversaire, on doit juste faire ce qui est nécessaire pour protéger les joueurs.»
«J’apprends chaque jour, c’est ce que je veux et c’est absolument nécessaire d’apprendre chaque jour, de me servir de chaque jour pour apprendre. Avec ces joueurs, c’est exigeant et facile à la fois. Il y a beaucoup de talent et d’expérience dans ce groupe, des jeunes aussi. C’est très bien pour moi, pour apprendre. Je ne sais pas ce que je leur apporte. Ce n’est pas à moi de parler de moi, c’est embarrassant (sourire). Nous ne sommes pas ici pour parler de moi. Parler de l’adversaire, de tactique ou des joueurs, c’est déjà bien (sourire).»
«On doit peut-être accepter que la tension avant un match comme face à Liverpool, l’Etoile Rouge ou Manchester, ce n’est pas la même qu’avant Montpellier au Parc des Princes ou Nîmes. On doit l’accepter. Ce n’est pas que nous sommes arrogants, c’est juste différent et c’est normal. Mais on est concentré sur ce match et on jouera en étant fiable et sérieux, j’aime ça. On vit cela au quotidien. C’est la façon que j’aime et à laquelle je crois. Aujourd’hui c’est entraînement. On prépare Nîmes. On prépare ce match de la même façon que Manchester. Mais on doit accepter que c’est différent pour les gars lorsqu’ils à Lyon, à Saint-Etienne ou à la maison contre Nîmes. Tous les matches sont différents. Si un jeune joueur est amené à jouer demain (samedi), il n’aura peut-être pas la même pression qu’un joueur plus expérimenté. On doit l’accepter. Ça ne veut pas dire pas qu’on n’est pas sérieux ou qu’on ne donne pas tout. Je demande toujours à tout le monde de jouer avec intensité et pour gagner. Mais ce n’est pas facile. Certains pensent que c’est facile de gagner 5-1, mais ce n’est jamais simple. Ce sont les gars qui montrent cet état d’esprit et cette mentalité tous les trois jours. C’est vraiment incroyable, exceptionnel. J’aime beaucoup cela. On est sérieux et préparé tous les joueurs et à tous les matches. On ne pense pas en se disant qu’on va gagner quoi qu’il arrive. On a les meilleurs joueurs, c’est clair, mais je veux qu’on gagne parce qu’on a la meilleure équipe. C’est très important pour moi et pour cela, il faut jouer ensemble.»
colin dagbaconf de presseconférence de pressepsg nîmesthomas tuchel