Publié le
A travers un communiqué, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont interpellé le gouvernement pour que celui-ci travaille sur la reprise du football pendant l’été.
Par le biais de leurs deux syndicats, les clubs français ont transmis ce mardi une demande au gouvernement afin qu’il y ait un retour de l’activité footballistique pendant la période estivale. Ils ont exhorté les responsables à travailler sur un « plan de relance » économique, tout en militant pour le retour des supporters dans les stades et ce dès les matches amicaux d’avant saison. Cette requête a été faite à travers un communiqué, rédigé par la Premier Ligue et l’UCFP, et relayé par l’AFP. Une initiative et une solidarité tout à fait inédites.
Tout en respectant le choix qui a été fait d’arrêter la saison 2019/2021, les clubs veulent désormais « regarder devant », plutôt que « de jeter un œil dans le rétroviseur ». Ils le précisent ; il en va de leur santé financière, avec un déficit des revenus qui se situerait entre 500 et 800M€ à cause de la suspension puis de l’interruption de l’exercice précédent. D’où l’urgence qui consiste à redonner vie à ce secteur, de la même manière que ne l’ont fait les pays voisins.
Il est aussi demandé aux Ministères concernés de « trouver des solutions », et avoir aussi la possibilité de discuter et se concerter à propos de tout ce qui pourra être envisagé dans les haut-lieux. Une manière certainement d’éviter les décisions unilatérales qui avaient été prises auparavant.
Enfin, la lettre insiste sur le fait de « permettre au public de revivre des émotions dans nos stades ». Même si la menace liée à la pandémie reste présente, on veut croire qu’avec un protocole sanitaire rigoureux, il y aura dès le mois de juillet « un retour aux entraînements collectifs et une organisation de stages et de matches amicaux en présence de spectateurs ».