[News-Pros] LFP : Les règlements actualisés en cas d’un nouvel arrêt définitif de la saison

Publié le

La Ligue a pris les devants. Pour éviter un nouveau déchirement du football français, largement en désaccord sur la tournure à donner la saison dernière au moment de l’arrêt des championnat, le Conseil d’Administration de l’instance du football professionnelle a mis à jour ses règlements. Désormais, si un exercice ne peut aller à son terme, les choses seront claires.

Si l’intégralité des matches aller pour tous les clubs de la division n’a pas pu être jouée : saison blanche. Aucun titre attribué. Absence de montées et de descentes. Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022, sous réserve de validation de l’UEFA, uniquement en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2019-2020. Cette année, les matches aller ont été franchis par 17 des 20 équipes de L1. En effet, Lens face à l’OM (mercredi 21h) mais surtout Marseille et Nice ont encore un match en retard à disputer le 17 février. Une fois cette date passée, la saison blanche ne pourra être invoquée quel qu’en soit le motif.

Si tous les matchs aller ont pu se tenir, le classement est alors établi par un indice de performance prenant en compte tous les matchs joués comme pour la saison 2019-2020. Les titres, les montées et les descentes dépendraient alors de ce classement. Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022 en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2020-2021 et éventuellement de la Coupe de France.