[Revue de Presse-Pros] Les options envisagées par la LFP en cas d’arrêt de la saison (RMC Sport)

Publié le

Le groupe de travail de la LFP “scénarios de reprise” s’est réuni mardi après-midi. Et il a notamment planché sec sur les différentes options à envisager en cas d’arrêt définitif de la saison en Ligue 1 et en Ligue 2, et de ses conséquences au classement concernant les montées et les descentes. RMC Sport a résumé les différentes hypothèses imaginées :

Pour la L1 >

  • La première consiste à s’appuyer sur le classement à l’issue des matchs aller
  • La seconde sur le classement à l’issue de la dernière journée jouée par tous les clubs (soit la 27e journée à l’heure actuelle)
  • La dernière piste consiste à calculer un indice de performance pour chaque club à partir des matchs déjà joués. « L’indice est obtenu en divisant le nombre de points obtenus par le nombre de matchs joués (arrondi à la 2ème décimale) », a précisé RMC.

Pour la L2 >

  • Considérer le classement à l’issue des matchs aller
  • Considérer le classement au gel après les 28 journées jouées en L2
  • Se calquer sur le classement privilégié par la FFF, avec un quotient nombre de points/nombre de matchs joués (en L1 Strasbourg et le PSG ont un match de retard, cela n’aurait aucun impact sur le classement actuel de la L2).

Le groupe de travail a également planché sur un système de départage détaillé en cas d’égalité, sans que les contours ne soient pour le moment dévoilés.

Enfin, concernant les montées et les descentes, elles resteraient fixées à 3 si les barrages sont possibles, mais uniquement à deux si les barrages sont impossibles. Selon RMC Sport, les représentants de Ligue 2 ont proposé de conserver les montées sans les descentes et de repartir à 22 la saison prochaine, mais cette option ne devrait pas être retenue.