[Mercato-Pros] Weah 5e Titi au Celtic…18 ans après Herbet !

Publié le

Le prêt de Timothy Weah au Celtic Glasgow (D1/Ecosse) n’est pas sans nous rappeler que plusieurs Titis ont déjà porté ce mythique maillot avant l’arrivée de l’international américain. En effet, le premier d’entre-eux fut le gardien de but Mickaël Herbet (promotion 81) qui joua pour les « Bhoys » de 2001 à 2003, après une saison passé du côté du camp des Loges principalement dans l’équipe C du PSG en CFA2. Il fut désigné 4e gardien du Celtic (derrière Douglas, Kharine et Gould) et participa au championnat des -21 ans (champion en 2002 et 2003). Lors des deux pré-saisons, il apparut à quelques reprises avec l’équipe fanion.

« C’est vrai que c’était inespéré ! J’ai eu un coup de fil de mon agent lors de mes vacances à Montpellier me disant de partir à Glasgow pour un essai. Martin O’Neill m’a fait signer un contrat pro de 2 ans et cette période me restera gravée à jamais car ça m’a permis de rencontrer ma femme ! Sur le plan sportif j’ai aussi pu jouer avec ou contre des joueurs extraordinaires avec comme point d’orgue le testimonial (jubilé) de Tony Adams contre le Arsenal de Thierry Henry, Vieira, Bergkamp… dans un Highbury plein a craquer, j’en ai encore la chair de poule ! » nous confiait-il lors d’un entretien en janvier 2012.

N’ayant jamais eu la chance d’intégrer durablement le groupe professionnel, il revînt en France au SC Levallois à l’été 2003. Il vit désormais en Australie.

Résultat de recherche d'images pour "michael herbet celtic glasgow"

Résultat de recherche d'images pour "michael herbet celtic glasgow"

Par la suite, plusieurs rouge et bleu ont posé leurs valises au CFC, à l’image du néo-lyonnais Moussa Dembélé qui y fut une véritable star en marquant 51 buts en 94 apparitions (de 2016 à 2018) ! Et que dire d’Odsonne Edouard qui imite son ex-coéquipier en enchaînant les buts (25 buts en 61 apparitions depuis 2017)…Tout simplement tonitruant ! Le milieu de terrain Youssouf Mulumbu (31 ans) est également de la partie (3 apparitions depuis fin août 2018), après être arrivé libre de Kilmarnock.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "odsonne edouard celtic"

Résultat de recherche d'images pour "youssouf mulumbu celtic"