[Rétro-Pros] 6J-L1 : OL-PSG 0-1 (18-09-19)

Publié le

Très belle semaine pour le PSG ! Quatre jours après sa démonstration de force face au Real Madrid (3-0), le club de la capitale s’est imposé à Lyon lors du choc de la sixième journée de Ligue 1 (0-1). Un succès tardif, mais ô combien logique. Face à un 3-5-2 lyonnais inédit et prudent, le PSG devait composer avec de nombreux forfaits (Mbappé, Cavani, Icardi, Draxler, Kehrer, Dagba).

Un éclair de Neymar offre la victoire au PSG à Lyon

Mais ces absences n’empêchaient pas les Parisiens de dominer les débats. Ce choc prenait même vite des allures d’attaque-défense. Les hommes de Thomas Tuchel, très patients dans la construction du jeu, faisaient le siège des trente derniers mètres adverses. Une domination outrageuse, mais stérile jusqu’à la pause.

Choupo-Moting (12e) et Neymar (23e, 41e) butaient sur des interventions salvatrices de Lopes. A l’autre bout du terrain, Navas vivait une première période très tranquille. Jamais inquiété par les frappes lyonnaises trop lointaines et imprécises.

Neymar punit Lyon

Cette physionomie à sens unique restait la même au retour des vestiaires. Toujours installés dans le camp lyonnais, les Parisiens continuaient de redoubler les passes pour surprendre le bloc rhodanien. Mais ils avaient cette fois plus de mal à se montrer dangereux. Les occasions se faisaient rares durant un deuxième acte moins emballant.

Lyon-PSG (0-1) - Le PSG douche l'OL au bout du suspense

Mais à force de défendre et de ne rien proposer offensivement, les Gones se faisaient punir en fin de match. Neymar, servi par Di Maria, s’extirpait du marquage adverse et trompait Lopes d’une belle frappe croisée du gauche (0-1, 89e).

Comme face à Strasbourg le week-end dernier, la délivrance venait d’un but en fin de match du Brésilien. Vainqueur logique, le PSG conforte sa première place, avec trois points d’avance sur ses premiers poursuivants. Et déjà sept sur l’OL, incapable de s’imposer depuis désormais quatre journées.

Grâce à Neymar, Paris s'impose à Lyon