[Revue de Presse-Pros] Le plan de l’UEFA pour terminer la C1 et la C3 (AS)

Publié le

La Ligue des champions et la Ligue Europa 2020 se termineront-elles un jour ? Difficile de l’affirmer aujourd’hui, tant l’épidémie de coronavirus chamboule le calendrier du football. Mais l’UEFA travaille en coulisse pour mettre en place un plan afin de finir ces coupes d’Europe. Comme l’indique AS, jouer la C1 et la C3 est une priorité, pour des raisons de droits TV.

Ligue des champions / Ligue Europa : le plan de l'UEFA pour terminer la C1 et la C3

Concernant la Ligue des champions, l’UEFA voudrait faire jouer la fin des 8e de finale retour (Manchester City – Real Madrid, Bayern Munich – Chelsea, Barça – Naples, Juventus – OL), avant des quarts et des demi-finales qui se disputeraient en un seul match. La fin de la compétition se déroulerait sous la forme d’un final four à Istanbul, avec les demi-finales et la finale sur un même week-end, fin juin. Mais si la pandémie de Covid-19 devait se prolonger en Turquie, l’UEFA n’exclut pas de délocaliser la fin du tournoi.

Pour la Ligue Europa, le même système est envisagé (fin du tournoi à Gdansk, en Pologne), mais l’instance européenne pourrait se heurter à un problème majeur. Contrairement à la C1, où il reste 17 matches à jouer, la C3 a encore 27 rencontres qui doivent se dérouler (six des huit 8e de finale aller ont eu lieu pour le moment). Un obstacle de taille, auquel l’UEFA devra remédier si elle veut conclure cette compétition.