[EDF-U19F] Les Bleuettes en finale de l’Euro

Publié le

En demi-finale de l’UEFA Euro 2019, en Écosse, la sélection nationale U19 Féminine a dominé l’Espagne au terme de la prolongation (3-1 a.p.) ce jeudi 25 juillet.

La sélection nationale U19 Féminine disputait ce jeudi 25 juillet la demi-finale de l’Euro UEFA 2019. Sur la pelouse du Saint Mirren Park de Paisley (Écosse), les Bleuettes étaient opposées à l’Espagne, double tenant du titre.

Elles l’ont emporté au terme de la prolongation (3-1 a.p.), et retrouveront l’Allemagne (vainqueur 3-1 des Pays-Bas) dimanche 28 juillet en finale (17h00 en direct sur L’Équipe TV) sur ce même terrain de Paisley. Les Tricolores disputeront ainsi leur dixième finale européenne en vingt-deux éditions et tenteront de conquérir un cinquième titre après ceux de 2003, 2010, 2013 et 2016.

Au bout du suspense

Pour cette rencontre, le sélectionneur français Gilles Eyquem alignait le onze de départ suivant : Lerond – Revelli, Saint-Georges, Lakrar, Bacha – Philippe, Dufour, Jean-François – Bussy, Feller, Baltimore. Le protocole d’avant-match était notamment marqué par un problème technique durant les hymnes. C’est donc A cappella que les joueuses et le staff tricolore entonnaient la Marseillaise

La première mi-temps était globalement équilibrée, puisque les Françaises comptabilisaient 5 tirs (3 cadrés) à la pause, contre 3 tirs (3 cadrés) pour les Espagnoles. Mais aucune des deux équipes ne parvenaient à faire la différence.

Au retour des vestiaires, Émeline Saint-Georges recevait un carton jaune pour une faute sur Claudia Pina (50e). Pour forcer la décision, Gilles Eyquem faisait entrer du sang neuf peu après l’heure de jeu : Kessya Bussy et Naomie Feller cédaient leurs places à Vicki Becho et Melvine Malard (62e). Dans la foulée, Lorena Azzaro prenait la place de Selma Bacha, sortie en boîtant (68e).

À la 88e minute, les Bleuettes pensaient toucher au but, mais Becho, à la réception d’un centre de Malard côté gauche, ouvrait trop son pied. Trois minutes plus tard, c’est Rosa Marquez qui faisait frissonner le banc tricolore. Fort heureusement, son centre à ras de terre passait devant la ligne de Justine Lerond sans être exploité. Et au terme des quatre minutes de temps additionnel, l’arbitre polonaise Ewa Augustyn sifflait la fin des 90 minutes, synonyme de prolongation.

À la 99e, Maëlle Lakrar ne tremblait pas au moment de tacler dans sa surface dans les pieds d’une adversaire partie dans le dos de la défense française. Et quelques secondes plus tard, c’est Azzaro qui s’illustrait à l’autre bout du terrain en décochant une frappe enroulée, bien captée par Catalina Coll. Dans la foulée, Gilles Eyquem effectuait un quatrième changement en faisant entrer Margaux Le Mouël à la place d’Oriane Jean-François (101e).

Résultat de recherche d'images pour "sandy baltimore euro u19"

La délivrance venait finalement à la 104e minute. Sur un centre venu de la droite de Julie Dufour, Melvine Malard plaçait une tête décroisée sur laquelle la gardienne ibérique ne pouvait rien (1-0). L’attaquante de l’Olympique Lyonnais inscrivait ainsi son quatrième but dans cet Euro, confirmant son statut de meilleure buteuse.

Lakrar était ensuite avertie (106e) et offrait un coup ranc dangereux à l’Espagne. Mais la tentative de Teresa Abelleira passait heureusement de peu à côté des cages tricolores. Les Bleuettes parvenaient finalement à doubler la mise à la 110e. Bien décalée par Azzaro, Becho (15 ans) rentrait dans la surface avant de tromper Coll d’une frappe croisée au point de penalty (2-0).

Impériale ce soir, la capitaine tricolore Maëlle Lakrar repoussait ensuite sur sa ligne une frappe espagnole sur laquelle Lerond était battue. Et c’est finalement Becho qui inscrivait le troisième but pour la France à la 114e. Suite à un débordement côté gauche de Malard, cette dernière centrait fort à ras de terre pour la jeune attaquante du Paris Saint-Germain, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (3-0).

Les Ibériques réduisaient finalement la marque en fin de partie par l’intermédiaire d’Athenea del Castillo. La numéro 20 espagnole effectuait une feinte de frappe dans la surface avant de tromper Lerond d’une frappe puissante (120e). Quelques minutes plus tard, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre.

FRANCE – ESPAGNE 3-1 ap (0-0)

U19 UEFA Euro 2019 – Demi-finale
Saint Mirren Park (Paisley)

Buts : Malard (104e) et Becho (110e et 114e) pour la France. Del Castillo (120e) pour l’Espagne.

FRANCE : Lerond, Bacha (Azzaro, 68e), Saint-Georges, Lakra, Bussy (Becho, 62e), Jean-François (Le Mouel, 101e), Baltimore (Martinez, 119e), Revelli, Philippe, Dufour, Feller (Malard, 62e). Sélectionneur : Gilles Eyquem.

ESPAGNE : Coll, Hernandez (Pinillos, 109e), Pujadas, Aleixandri, Codina, Torroda (Del Castillo, 98e), Carmona (Eizaguirre, 86e), Pina, Rubio (Abelleira, 90e), Marquez (Bautista, 109e), Navarro. Sélectionneur : Pedro Lopez.

Programme et résultats

Groupe A

Mardi 16 juillet

Norvège - Pays-Bas : 0-5
Ecosse - France : 1-2

Vendredi 19 juillet

Pays-Bas - France : 1-3
Ecosse - Norvège : 0-4

Lundi 22 juillet

France - Norvège : 3-3
Pays-Bas - Ecosse : 4-0

Classement

1. France : 7 pts (+3)
2. Pays-Bas : 6 pts (+7)
3. Norvège : 4 pts (-1)
4. Ecosse : 0 pt (-9)

Groupe B

Mardi 16 juillet

Espagne - Belgique : 2-0
Angleterre - Allemagne : 1-2

Vendredi 19 juillet

Angleterre - Espagne : 0-1
Belgique - Allemagne : 0-5

Lundi 22 juillet

Allemagne - Espagne : 0-0
Belgique - Angleterre 0-1

Classement

1. Allemagne : 7 pts (+6)
2. Espagne : 7 pts (+3)
3. Angleterre : 3 pts (-1)
4. Belgique : 0 pt (-8)

Demi-finales

Jeudi 25 juillet

Allemagne - Pays-Bas : 3-1
France - Espagne : 3-1 a.p.

Finale

Dimanche 28 juillet

Allemagne - France (17h00) au Saint Mirren Park de Paisley